Depuis plusieurs mois maintenant, la cathédrale du Puy-en-Velay est en restauration. Deux phases importantes du chantier vont bientôt débuter.
La cathédrale du Puy-en-Velay est en travaux. Ils ont pour mission de remettre d'aplomb l'édifice. Certaines parties sont usées par le temps, comme le dôme angélique, par exemple. Ainsi, sur cette partie-là, la restauration est bien avancée. Les efforts se concentrent désormais "sur la taille de pierre et le support en plâtre qui est sous le plomb", avance Étienne Barthélemy, architecte en chef des monuments historiques. Mais attention, cette phase s'annonce longue. "Ce n'est pas encore fini", prévient-il.
Autre phase des travaux : celle qui concerne le logis des clergeons. Sur cette partie, les choses s'accélèrent. En effet, depuis quelques semaines, le levage de l'échafaudage est en cours. "On est légèrement en retard", reconnaît Étienne Barthélemy. La raison : la complexité de la manœuvre avec l'étroitesse de la rue du cloître. "Nous devons ménager le passage pour les riverains ou les services de secours".
L'opération s'annonce d'ampleur. En clair, "on va construire un toit pour reprendre la couverture en tuile". Aujourd'hui, elle "prend l'eau", avance l'architecte en chef des monuments historiques. Au passage, une partie de la charpente qui pourrit sera également reprise. L'objectif : terminer cette phase des travaux "à la fin de l'année 2024". Mais attention, "le calendrier est ajusté de semaine en semaine".
En plus des deux précédents dossiers, celui-ci s'annonce d'ampleur et très complexe. Les marches de la cathédrale du Puy-en-Velay bougent. Un travail sera donc entrepris pour résoudre le problème. Cependant, il faut faire face à plusieurs problématiques. D'une part, à droite de l'escalier, "le sol est très mauvais". Des études "sont en cours pour déterminer les dimensions des nouvelles fondations". Pire, le sous-sol est lui aussi très instable.
Le chantier sera "très lourd", prévient Étienne Barthélemy. Sans oublier qu'il faudra "probablement aménager un escalier temporaire" pour permettre aux visiteurs et aux pélerins d'accéder au site. Pour le moment, cette phase de travaux est encore en réflexion. La date du début "n'est pas encore connue".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !