JavaScript is required
Partager

Catholiques ou protestants de Haute-Savoie : ces laïcs qui commentent la Parole en célébration

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie, le 13 octobre 2023 - Modifié le 13 octobre 2023
Vitamine C, en Haute-SavoieCatholiques ou protestants de Haute-Savoie : ces laïcs qui commentent la Parole

De plus en plus d'hommes et femmes "non ordonnés" sont appelés à présider ou conduire des célébrations. Quatre chrétiens racontent comment ils se sont formés et comment ils vivent cette mission. 

Laïc catholique en célébration de la Parole à Annecy ©2023 RCF Haute-SavoieLaïc catholique en célébration de la Parole à Annecy ©2023 RCF Haute-Savoie

Pour les funérailles, je tiens le coup, malgré l'émotion : je sens que je ne suis pas seule, que l'Esprit est là !

 

Maryvonne Bonjour est prédicatrice dans la paroisse de l'Eglise Protestante Unie de France à Annecy, pour les cultes, funérailles, baptêmes et mariages : "Les funérailles me touchent particulièrement, car nous les préparons en rencontrant les familles endeuillées. Dans la vie, je peux pleurer facilement, mais au cours des célébrations de funérailles, je tiens le coup, malgré l'émotion : je sens que je ne suis pas seule, que l'Esprit est là !"

 

Je m'adresse à des frères et sœur, en tant que membre de la communauté

Joëlle Bourmault guide régulièrement la prière au cours de célébrations de la Parole dans la paroisse catholique Saint-Jean aux Portes d'Annecy : "La Parole de Dieu est une vraie nourriture pour ma vie. J'ai été touchée de la confiance qui m'a été accordée pour commenter. C'est important pour moi de commenter pour une communauté que je connais : je m'adresse à des frères et sœur, en tant que membre de la communauté. Ils ne peuvent pas me répondre à ce moment-là, mais je m'accroche à quelques regards !"

 

Quand je sors d'un culte, je suis épuisée ! 

 

Nicole Dailcroix est prédicatrice dans la paroisse de l'Eglise Protestante Unie de France à Annecy, pour les cultes, funérailles, baptêmes et mariages : "Pour le culte du dimanche, mon commentaire est préparé longtemps à l'avance. Je médite le texte, j'y reviens, je corrige et modifie le commentaire. Mais finalement, l'exercice ne s'arrête pas là. Quelque chose de fort se joue, ensuite, pendant la célébration : quand je sors d'un culte, je suis épuisée !"

 

Etre chrétien, ce n'est pas que "consommer des célébrations", mais aussi prendre sa part !

Yannick Angelloz, commente la Parole et guide les funérailles dans la paroisse catholique Saint-Jean aux Portes d'Annecy : "Dans le cadre de funérailles, les personnes rassemblées sont parfois loin de l'Eglise... et nous annonçons à ces personnes le Salut pour tous. Et finalement, cette mission m'a rappelé la vocation de tous les baptisés. Etre chrétien, ce n'est pas que "consommer des célébrations", mais aussi prendre sa part dans le service du prochain et l'annonce de la Bonne Nouvelle !"

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.