De plus en plus d'hommes et femmes "non ordonnés" sont appelés à présider ou conduire des célébrations. Quatre chrétiens racontent comment ils se sont formés et comment ils vivent cette mission.
Pour les funérailles, je tiens le coup, malgré l'émotion : je sens que je ne suis pas seule, que l'Esprit est là !
Maryvonne Bonjour est prédicatrice dans la paroisse de l'Eglise Protestante Unie de France à Annecy, pour les cultes, funérailles, baptêmes et mariages : "Les funérailles me touchent particulièrement, car nous les préparons en rencontrant les familles endeuillées. Dans la vie, je peux pleurer facilement, mais au cours des célébrations de funérailles, je tiens le coup, malgré l'émotion : je sens que je ne suis pas seule, que l'Esprit est là !"
Je m'adresse à des frères et sœur, en tant que membre de la communauté
Joëlle Bourmault guide régulièrement la prière au cours de célébrations de la Parole dans la paroisse catholique Saint-Jean aux Portes d'Annecy : "La Parole de Dieu est une vraie nourriture pour ma vie. J'ai été touchée de la confiance qui m'a été accordée pour commenter. C'est important pour moi de commenter pour une communauté que je connais : je m'adresse à des frères et sœur, en tant que membre de la communauté. Ils ne peuvent pas me répondre à ce moment-là, mais je m'accroche à quelques regards !"
Quand je sors d'un culte, je suis épuisée !
Nicole Dailcroix est prédicatrice dans la paroisse de l'Eglise Protestante Unie de France à Annecy, pour les cultes, funérailles, baptêmes et mariages : "Pour le culte du dimanche, mon commentaire est préparé longtemps à l'avance. Je médite le texte, j'y reviens, je corrige et modifie le commentaire. Mais finalement, l'exercice ne s'arrête pas là. Quelque chose de fort se joue, ensuite, pendant la célébration : quand je sors d'un culte, je suis épuisée !"
Etre chrétien, ce n'est pas que "consommer des célébrations", mais aussi prendre sa part !
Yannick Angelloz, commente la Parole et guide les funérailles dans la paroisse catholique Saint-Jean aux Portes d'Annecy : "Dans le cadre de funérailles, les personnes rassemblées sont parfois loin de l'Eglise... et nous annonçons à ces personnes le Salut pour tous. Et finalement, cette mission m'a rappelé la vocation de tous les baptisés. Etre chrétien, ce n'est pas que "consommer des célébrations", mais aussi prendre sa part dans le service du prochain et l'annonce de la Bonne Nouvelle !"
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !