Une rentrée presque normale : c'est en tout cas ce qu'espère le CCAS de Gannat. Une quarantaine d'animations mais aussi des nouveautés comme un service "Transport mobilités", le développement de la réalité virtuelle ou la médiation animale se mettent en place.
"Il y a de très forts besoins de rencontre et de partage chez nos bénéficiaires!" Cette rentrée, Frédérique Étienne, la directrice du CCAS de Gannat le reconnaît : elle a presque le goût de la vie d'avant.
Mais aussi celui des projets et des innovations.
"Durant ces derniers mois, la demande en numérique a été très fort. C'est pourquoi en complément de nos ateliers existants, nous mettons en place des ateliers numériques intergénérationnels avec la découverte des tablettes et des consoles, mais aussi de la réalité virtuelle".
Une réalité virtuelle qui sera présente au coeur du CCAS mais aussi à domicile grâce à l'entreprise Sagesse Technologies. Elle propose en visionnage avec un casque 3D une quarantaine de films dont une dizaine réalisés sur des sites de l'Allier Une excellente façon, pour Frédérique Étienne de "faire travailler la mémoire en complément des ateliers mémoire et bien-être". Mais elle offre aussi une forme de mobilité aux personnes qui ne peuvent plus sortir de chez elles.
Et la mobilité, il en est également question à partir de 11 septembre, avec un nouveau service "Transport mobilité".
Il s'adresse aux Gannatois de plus de 55 ans qui souhaiterait se faire véhiculer sur les 2 lieux de marchés hebdomadaires de la ville et le Club Détente Loisirs. Deux agents du CCAS assureront ce service tous les mercredis matin, jeudi après-midi et samedi matin via 48 points d’arrêts identifiés dans la commune. Pour en profiter, il suffit de d'appeler le CCAS (04 70 90 67 73) la veille du déplacement. Un service pour pourrait se développer en fonction de la demande. Un premier bilan sera tiré dans trois mois.
Autre nouveauté de l'année, à partir de mi octobre : la médiation animale. Accompagné d'un professionnel dans sa mise en oeuvre, ce dispositif permettra aux personnes à domicile de bénéficier de cette relation animal/homme. "Une action que nous menons, précise Frédérique Étienne dans le cadre de notre politique de prévention de l'isolement social. On observe des bienfaits sur l'apaisement des personnes et l'amélioration de leurs facultés cognitives".
Accompagnement au numérique
Prévention et bien être
Semaine bleue du 4 au 9/10 sous la thématique du sport santé et du bien-être
A domicile
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !