Attentats déjoués contre le pape, deux églises évangéliques visées par des critiques de dérives sectaires, Jubilé des jeunes en 2025... Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne du mercredi 18 décembre 2024.
C’est ce qu’on découvre dans une autobiographie du pape à paraître en janvier 2025. Les services secrets britanniques ont empêché deux attentats lors du voyage du pape en Irak en 2021. Ce voyage s'était fait dans un contexte particulièrement délicat, notamment en raison de la pandémie de Covid-19, mais aussi de l'instabilité politique et sociale dans ce pays toujours meurtri par de longues années de guerre civile contre le groupe État islamique. Malgré le risque, le Pape avait maintenu son déplacement parce qu'il tenait à cette visite sur les terres d’Abraham. Notez que l’autobiographie du pape sera publiée le 14 janvier prochain… Spera (Espère), c’est le titre de cet ouvrage.
La Cellule Investigation de Radio France et Mediapart, qui enquêtent sur les risques de dérives sectaires dans les église évangéliques, fustigent les églises Impact Centre Chrétien (ICC) et l’Assemblée Chrétienne pour l’Évangélisation et le Réveil (ACER). Les deux mouvements chrétiens évangéliques font partie de la Communauté des Églises d’expressions africaines en France (CEAF), qui est membre de la Fédération protestante de France (FPF).
Selon les informations de la Cellule Investigation de Radio France, entre 2021 et 2024, près de la moitié des signalements reçus par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) pour risque de dérives sectaires, au sujet de mouvances religieuses, concerneraient le protestantisme évangélique.
Du 28 juillet au 3 août 2025, à Rome. Parmi les initiatives pour vivre ce rassemblement international, le réseau ignatien Magis propose une formule élargie et « à la carte » pour le vivre avant, pendant et après. Le rassemblement des jeunes se vivra dans l’esprit des JMJ, selon une pédagogie adaptée aux 18-35 ans. Comme d’autres mouvements et communautés de jeunes qui se mobiliseront, l’ancien Réseau jeunesse ignatien, rebaptisé Magis (« davantage » en latin), a concocté un programme pour partir vivre le jubilé à Rome. L’équipe organisatrice espère accueillir 500 jeunes pour ce jubilé. Pour s’inscrire, les intéressés doivent se rendre sur le site internet de Magis.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Montpellier
En partenariat avec FRATERNITE EN IRAK
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !