JavaScript is required

Centrafrique: l’instabilité perdure à Bangui

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 21 juin 2016
Alors que la justice française a ouvert une enquête sur des militaires de l’opération Sangaris, pour violence volontaires, de nouveaux affrontements ont eu lieu récemment à Bangui.
podcast image par défaut

L’armée française en plein cœur de scandales. Après les accusations d’abus sexuels, des militaires français de la force Sangaris, déployée en Centrafrique, ont été mis en cause dans un cas de violences physiques. La justice française a en effet ouvert la semaine passée une enquête préliminaire pour "violences volontaires en réunion", "séquestration avec libération volontaire", "menaces avec armes" et non-assistance à victime.

Il s’agirait concrètement d’un passage à tabac sur deux ressortissants africains dans un poste de contrôle de Bangui, la capitale centrafricaine. Les événements se seraient déroulés il y a plus de deux ans, début 2014. L’affaire avait été révélée début juin par le quotidien Ouest rance. Dans la foulée, les auteurs présumés des faits avaient été suspendus de leurs fonctions. En parallèle de cette enquête, ouverte suite à un rapport de commandement du ministère de la Défense, une mesure disciplinaire a été engagée contre les suspects.

Sur place, la situation n’évolue pas favorablement. Deux personnes ont été tuées lundi dernier, à Bangui, au cours d’échanges de tirs à l’arme automatique. Vendredi, c’était un chauffeur de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) qui avait été assassiné, tombé dans une embuscade dans le nord-est de la capitale. Malgré l’élection du président Faustin-Archange Touadéra, en mars dernier, censée tourner la page d’une guerre civile, l’insécurité demeure en Centrafrique. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.