A Saint-Julien-en-Genevois, chaque mois, une trentaine de personnes lisent ensemble des passages de l'Ancien ou du Nouveau Testament. Un parcours biblique suivi par des chrétiens de différentes confessions : catholiques, protestants, adventistes et évangéliques. Des rencontres œcumeniques qui "décoiffent" et nourrissent la foi, témoignent les participants.
C'est l'histoire d'un groupe de chrétiens de différentes confession, qui avaient envie d'organiser des expositions et des conférences ensemble. Une collaboration officialisée par la création officielle de l'association Bible et Culture, à Saint-Julien-en-Genevois, en 2002. "Petit à petit, l'idée de lire la Bible ensemble est venue. Et puis le parcours biblique œcumenique s'est structuré" raconte Guy Roullet, pasteur adventiste à la retraite et secrétaire de l'association.
Nous confrontons nos traductions de la Bible, nous partageons nos interprétations et nos expériences
Ainsi, un lundi par mois, une trentaine de chrétiens de différentes confessions se retrouvent au presbytère de Saint-Julien. "Une année, nous travaillons sur des passages de l'Ancien Testament et l'année suivante, sur le Nouveau. Cette année, nous lisons l'Evangile de Marc" expliquent les membres du bureau de l'association. A chaque rendez-vous, un membre de l'équipe ou un intervenant propose une analyse personnelle du passage choisi, puis place aux questions et aux échanges. "Nous confrontons nos traductions de la Bible, nous partageons nos interprétations et nos expériences avec les textes" racontent les participants.
Ca décoiffe, d'entendre d'autres points de vue
"Parfois, ça décoiffe, d'entendre d'autres points de vue ! C'est enrichissant" confie Bernard Gaud, catholique. "Mon regard sur Dieu a évolué, en entendant les interprétations que d'autres pouvaient en faire" renchérit Chantal Davy, de confession adventiste. Une expérience œcumenique qui tisse des liens de fraternité entre les membres du groupe. "C'est la même parole qui nous fait vivre, qui nous touche dans notre vie aujourd'hui et qui nous rassemble" souligne Daisy Hervé, de la communauté Evangélique. "Cette expérience concrète a soudé une vraie fraternité, entre nous. Cela me donne envie de mieux connaître les autres Eglises, de partager plus profondément sur l'histoire et la vie de nos communautés" conclut le Père Alain Fournier-Bidoz, curé de la paroisse catholique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !