JavaScript is required

C'est la fin de la trêve hivernale

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 30 mars 2017
La trêve hivernale s'est achevée jeudi 30 mars. A compter de cette date, les expulsions locatives peuvent reprendre. Illustration en Bourgogne.
podcast image par défaut

Depuis vendredi, la trêve hivernale n'est plus de mise. Les expulsions locatives peuvent donc reprendre. A Quetigny, commune bourguignone,  le collectif citoyen contre les expulsions se mobilise pour soutenir trois familles monoparentales avec des enfants âgés de deux mois à six ans qui risquent de se retrouver à la rue.

Les mamans d’origines de République Démocraitque du Congo ou du Cameroun sont depuis deux ans sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français. Conséquence, toutes ont perdu leur emploi, et se sont retrouvées à ne plus pouvoir payer leur loyer. A cela s’ajoute le refus de la préfecture de Côte d'Or de reconnaitre la paternité française des enfants.

Ils avaient pourtant jusque là la nationalité française. Hors, comme le rappel le collectif, conformément aux droits de l’enfant signé par la France, c'est l’intérêt de ces derniers doit primer. A noter que la préfecture doit encore prouver ce qu’elle avance. Une situation difficile à vivre pour les mamans, mais aussi et surtout pour les enfants. Sandrine est originaire du Cameroun, elle a du fuir devant la progression de la secte Boko-Haram. Elle témoigne au micro de Christophe Lapostolle de RCF Côte d'Or. 


 
Et le cas de Sandrine n’est pas isolé. 60 familles seraient dans cette situation en Côte d'Or. A noter que la préfecture n’a pas souhaiter s’exprimer, période de réserve électorale oblige.    

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.