Malgré l’arrivée du variant delta lors du coup d’envoi des vacances d’été, le bilan de la saison touristique en France cet été est loin d’être noir. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État au tourisme revient sur le bilan de cette saison avant de regarder vers demain.
À l’heure du bilan de la saison touristique estivale, Jean-Baptiste Lemoyne rappelle que rien n’est acquis, la compétition est féroce entre les pays pour attirer les visiteurs. Si la France est sur la plus haute marche du podium, la pandémie risque de rebattre les cartes.
"Sur les littoraux, en montagne ou en ruralité on a observé de très belles performances, les recettes du tourisme international dans le pays ont augmenté de 20% par rapport à 2020. Il y a désormais des clientèles européennes de proximité qui ont repris le chemin de la France et les Français depuis deux ans maintenant nous aident à sauver la saison " rassure le secrétaire d'état.
En revanche, la capitale française souffre de la désaffection des clientèles lointaines à l'image des Chinois, ou Russes qui n’ont pas ou peu voyagé cet été.
"Les Américains et les Canadiens ont commencé à revenir, notamment grâce à la conversion de leur pass sanitaire" note Jean-Baptiste Lemoyne qui compte désormais sur la saison des salons d’affaires pour relancer la clientèle business.
Bonne nouvelle, la saison d’hiver devrait voir le retour des stations de sports d’hiver, très certainement grâce à l’utilisation du pass sanitaire, le gouvernement doit encore présenter son plan d’action pour l’hiver qui arrive dans les prochaines semaines.
"Aujourd’hui, nous sommes des dizaines de millions à être vaccinés, la situation est bien différente du mois de décembre dernier. Cet hiver, on va skier ! C’est très important d’être au rendez-vous pour soutenir les professionnels de la montagne (...) et je vais être très clair, ça ne sera pas compliqué" espère Jean-Baptiste Lemoyne.
Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !