A Lyon, Cyril Marlard s’entraine sans relâche depuis plusieurs semaines. Le chef du Bouchon Colette, rue Mercière (Lyon 2e), participe pour la troisième fois au Championnat du monde de pâté-croûte et il vise cette année une place sur le podium. Initié par Laurent Bouvier aux techniques du pâté-croûte, il s’était lancé dans l’aventure en 2011 puis en 2012 où il avait fini 4e.
Selon lui, son erreur a été de négliger le goût au profit de la décoration. Un faux pas qu’il n’est pas près de recommencer. Cette année il a été coaché par Olivier Couvin (MOF 2015) pour élaborer une recette autour de la volaille et avec exclusivement des produits d’exception (volaille de Bresse, cannette de Barbarie, foie gras de canard des Dombes…).
Son expérience à l’auberge du pont de Collonges de Paul Bocuse lui a donné le goût pour l’excellence et aussi les épaules pour supporter la pression. C’est donc en confiance qu’il se prépare dans cette dernière ligne droite avant la finale, malgré ses concurrents lyonnais, qui sont tous les deux étoilés au Guide Michelin.
Pour lui, "chacun a ses chances, petite ou grande maison". Et quand on lui parle de rivalité entre les chefs parisiens (et leurs pâtés EN croûte) et les lyonnais, la réponse est claire: "Non, on n’est pas au foot là ! " Pour Cyril Marlard, ce qui définit avant tout le pâté-croûte c’est la convivialité et la camaraderie qui va autour, même dans le cadre de la compétition.
Retrouvez le reportage de Margaux Caroff, dans la cuisine du Bouchon Colette
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !