Les scènes de liesse partout en France l’ont montré : le football fédère et joue sur l’humeur d’un peuple. Comment l’expliquer ? “Le football est le sport le plus populaire, le plus simple. Progressivement via la machine médiatique, chacun projette ses émotions, une certaine familiarité vers l’équipe de France. On a suivi son épopée assez exceptionnelle qui passe par des moments difficiles, des moments d'exultation. C’était le cas lors du match contre l’Argentine. On a vibré comme ça au fil des pérégrination de cette équipe qui était un peu notre équipe. C’était nous-même et jusqu’à cette délivrance finale que représente le titre suprême.”
Comment on explique la joie intense chez ceux même qui ne sont pas fans de foot ? "Je pense que chacun s’identifie à un type de joueur. Et finalement la communion populaire qu’on peut percevoir de façon certainement fugace ou éphémère dans le peuple français, c’est cette communion qui a aussi uni l’équipe de France. C’est à dire que dans l’équipe, ce sont tous des Français qui sont fiers d’être français et qui viennent d’horizons différents.Il y a cette mécanique d’identification qui fait qu’autour de cette équipe il y a un corps collectif social et uni qui se rassemble. Et le corps de la nation, du pays, s’est retrouvé dans cette équipe."
Est-ce que ça va durer ? "C’est éphémère et fugace, et les lendemains de fête il y a toujours un peu de vide. Ensuite ce qui va être intéressant, c’est de raconter l’histoire."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !