Un grand moment d'Eglise s'est vécu ce dimanche 12 mars à l'église Saint Paul à Tournai. Les 70 choristes du Chant des sources faisaient méditer les plus de 250 spectateurs sur les mystères du Rosaire.
Proposer une méditation chantée des mystères du Rosaire était le pari de Patricia Saussez, cheffe de choeur de l'ensemble. "Des mystères au Mystère, le chemin de Marie" nous emmène, à travers les 4 séries de mystères - douloureux, glorieux, lumineux, joyeux - dans la contemplation de la vie du Christ par sa mère, Marie.
Le public était venu en nombre pour cet événement d'Eglise en plein coeur du diocèse de Tournai : plus de 250 spectateurs ont pu savourer un répertoire de chants sacrés vivifiant, comme nous l'explique soeur Danièlle, de la communauté des soeurs de Saint-André :
C'est un concert qui nous transporte, un moment très nourrissant et profondément spirituel.
Animant le choeur depuis sa création en 2013, Patricia Saussez se sent très habitée par le répertoire. Une cheffe qui aime sentir ses choristes en harmonie et attentifs à ses gestes et ses mimiques. Pour elle, les sentir priants est un cadeau ! Elle sait que les liens fraternels et spirituels se vivent au sein de l'ensemble : "chaque choriste connaît ses voisins" !
Le choeur est aussi accompagné par les pèlerins danseurs qui ajoutent au chant une dynamique gestuelle priante. Tous habillés de blanc, ces danseurs expriment la vie et la splendeur du Christ sauveur. Marie Hannet partage le sens de cette danse :
Nous sommes en pèlerinage vers la Jérusalem céleste, par la grâce du dansant.
Ce concert, organisé en partenariat avec 1RCF Belgique, avait aussi pour objectif de soutenir la banque alimentaire du Hainaut occidental et de Mons-Borinage.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !