JavaScript is required

Charenton-du-Cher : des jeunes pour lutter contre l'isolement des personnes âgées

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry, le 13 décembre 2024 - Modifié le 13 décembre 2024

Depuis 2021, le Service civique solidarité seniors permet à des jeunes de 16 à 25 ans de réaliser une mission dans une structure d'accueil pour personnes âgées. Une manière de créer du lien intergénérationnel et de rompre l'isolement de nos aînés. Actuellement, une trentaine de jeunes réalisent une mission de ce type en Berry. Reportage à Charenton-du-Cher.

Une journée sport d'intérieur pour les résidents de la MARPA © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.Une journée sport d'intérieur pour les résidents de la MARPA © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

À la MARPA (Maison d'accueil et de Résidence pour l'Autonomie) "Le Porte Mi" à Charenton-du-Cher, l'ambiance est sportive cet après-midi. Au programme pour la vingtaine de résidents présents : jeux de cible, boccia ou encore bilboquet. Cet atelier a été concocté par Yannick Lecat, en Service civique au sein de la structure. Depuis 8 mois, il organise des animations tous les jours pour les seniors : « Les activités, ça les change… Il n'y a jamais de routine. Ça permet de resserrer les liens et ça leur fait du bien, notamment pour ceux qui ont des familles qui habitent loin. Ils ne s'ennuient jamais et ça joue beaucoup sur le moral » explique le jeune homme qui est sur tous les fronts cet après-midi pour animer les ateliers, accompagnés par les salariés de la MARPA. Jacqueline affiche un grand sourire : « Ça fait du bien au moral ! » s'enthousiasme la résidente installée dans la structure depuis 10 ans. « C'est agréable de parler avec tout le monde et puis j'aime bien rire ! »

Yannick est en service civique au sein de la MARPA depuis 8 mois © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Des jeunes qui passent du temps avec les personnes âgées


La MARPA de Charenton-du-Cher accueille deux Services civiques. Un sacré coup de pouce pour la structure, assure la directrice Marylène Renaud : « L'équipe de salariés n'a pas forcément le temps de faire des animations tous les jours, même si on en faisait déjà pas mal avant. C'est un plus pour la structure et ça apporte de la jeunesse auprès des résidents. » Ces jeunes peuvent prendre le temps avec les seniors : « Ce qui est important, ce sont les rencontres en individuel. Le jeune va chez le résident en début d'après-midi et reste 30 à 45 minutes pour échanger sur divers sujets ». Un bon moyen de rompre l'isolement des personnes âgées.

Jacqueline s'essaye à la boccia © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Un dispositif qui peut créer des vocations


Yannick va bientôt passer la main à Lola à la MARPA. Comme eux, une trentaine de jeunes réalisent une mission de Service civique solidarité seniors dans les structures pour personnes âgées du Berry : « Ça peut être des EHPAD, des structures d'aide à domicile ou un centre communal d'action sociale » explique Camille Sauvette, chargée de développement pour le Service civique solidarité seniors dans le Cher et l'Indre. Le dispositif a été créé en 2021 et porte ses fruits, assure-t-elle : « Une fois que des Services civiques sont passés dans une structure, c'est une demande des résidents et du personnel qu'il y ait un renouvellement et c'est vraiment une bonne chose. » Double bénéfice, puisque ces missions pourraient créer des vocations. Après 8 mois à la MARPA, Yannick compte désormais s'orienter vers un métier d'aide auprès des personnes âgées, lui qui est pourtant diplômé d'un Bac Pro optique. En Centre-Val de Loire, une centaine de jeunes réalisent actuellement une mission de Service civique solidarité seniors et de nombreuses offres sont disponibles dans toute la France.

Reportage
 

Ambiance sportive à la MARPA de Charenton-du-Cher !
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.