En septembre 2022, la profession créait « La charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique » signée par plus de 1200 journalistes français. L’objectif était de stimuler les rédactions afin d’améliorer le traitement médiatique des enjeux écologiques. Six mois après, Anne-Sophie Novel, journaliste, enseignante à l’ESJ Lille, Ecole Supérieure de Journalisme, et co-rédactrice de la Charte fait le point.
La charte comporte 13 articles : traiter le climat, le vivant et la justice sociale de manière transversale, faire œuvre de pédagogie, s’interroger sur les images utilisées … L’enthousiasme en septembre dernier était réel au sein des signataires que ce soit journalistes ou rédactions. Mais six mois après, Anne-Sophie Novel avoue : « un journaliste sur deux constatent que cela n’a rien changé dans sa pratique. C’est peut-être encore trop tôt pour évaluer, les équipes sont en cours de formation. » Mais dans certaines écoles de journalisme, les choses bougent réellement comme à l’ESJ Lille « les étudiants vont être davantage formés sur la question des sciences : savoir lire un article scientifique ou mieux connaître les enjeux et les ordres de grandeur sur le climat ou l’extension du vivant ».
Changer de regard
Car les journalistes rencontrent encore de nombreux freins pour traiter aux mieux ces sujets : manque de temps, de moyens, d’antennes locales … « Mais l’essentiel pour moi n’est pas de transformer tous les journalistes en spécialistes de ces sujets, mais juste en professionnels conscients de ces enjeux qui intègrent ces questionnements dans leur manière de voir le monde. » confie Anne-Sophie Novel.
Retrouvez ci-dessus l’intégralité de l’interview d’Anne-Sophie Novel dans le podcast « Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique : quel impact ? »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !