Dédiée à l'écologie intégrale, l’émission Commune Planète vous fait découvrir des solutions qui respectent l'environnement et les plus fragiles. A travers des rencontres, des reportages et des décryptages, Commune Planète cherche à comprendre les enjeux du réchauffement climatique, de la perte de la biodiversité et tente de répondre aux questions qui fâchent avec lucidité et espérance.
► Le vendredi à 13h15 sur RCF Hauts de France • Rediffusion le samedi à 10h00.
Une fois par mois l'émission et co-produite et co-diffusée en partenariat avec La Voix du Nord.
L’encyclique du pape François sortait en 2015, juste avant la signature de l’Accord de Paris à la COP21 ; un accord historique qui engageait les pays signataires à ne pas dépasser les 1,5 degrés de réchauffement climatique. Laudato Si’ est aussi historique à l’époque car le Pape François, pour la première fois, parlait d’écologie intégrale. Il rappelait aux chrétiens et au monde entier, combien protection de l’environnement et justice climatique étaient étroitement imbriquées.
Dix ans après, comment cette encyclique a-t-elle transformé le monde ? En quoi s’est-elle incarnée dans les Hauts-de-France ? Et est-elle toujours source d’inspiration pour les dix prochaines années ?
Anne Henry interview le père Thierry Magnin, Docteur en théologie, Docteur en physique, Président-recteur délégué aux humanités et à la vie étudiante, Co-titulaire de la Chaire Sciences, technosciences et foi à l'heure de l'écologie intégrale à l’Université catholique de Lille.
Depuis le 1er janvier 2025, les transports en commun sont gratuits dans les agglomérations d’Hénin-Carvin et de Lens-Liévin. Ce sera le cas également dans l’agglomération de Béthune-Bruay dès 2026. Ces trois agglomérations du Bassin minier constitueront alors le plus grand réseau de transport public gratuit de France. Ce dispositif résulte d'une volonté politique de ce territoire, pour redonner du pouvoir d’achat aux habitants. Il s’agit aussi d’inciter davantage à utiliser une mobilité plus durable, versus la voiture. Mais plusieurs questions se posent : d’un point de vue écologique, est-ce réellement efficace ? quelles sont les conditions pour que cela fonctionne ? et à quel prix ?
Pour y répondre, Thomas Evrard de la Voix du Nord et Anne Henry de RCF Hauts de France accueillent Christophe Pilch, Président de l’agglomération d’Hénin-Carvin et maire PS de Courrières.
Kevin Saroul est allé à la rencontre d'acteurs de la restauration qui se mobilisent dans les Hauts de France pour utiliser toujours plus de produits bio.
Les Trophées rev3 du bâtiment durable ont récompensé le 14 novembre 2024 8 rénovations et constructions innovantes régionales utilisant la paille, le bois mais aussi le hors-site.
Mais qui est concerné par ces techniques innovantes ? Les filières sont-elles réellement en place dans la région ? Et la crise actuelle du bâtiment a-t-elle ralenti ces solutions ?
Dorize Rémy responsable du Service Eco Entreprises et Développement Économique, Consultante Bâtiment durable et Référente Habitat Privé, et Hors-Site au sein de l'association CD2E, (qui accompagne la région en matière d’éco-transition) s'exprime au micro d'Anne Henry.
Quatre industriels belges et canadiens sont en train d’investir notre territoire, avec de grands projets de transformation de pommes de terre. L'objectif est de fabriquer toujours plus de frites surgelées pour l’exportation. Mais à quel prix social et environnemental ? Une question se pose alors pour la filière de la pomme de terre : comment rester rentable sans nuire à la planète ?
Avec Fabrice Bourgis, journaliste à la Voix du Nord de Douai et Anne Henry de RCF Hauts de France, débat avec :
- Alain Dequeker, Secrétaire général de l'Unpt (Union nationale des producteurs des pommes de terre) et agriculteur spécialiste de la pomme de terre à Avesnes-le-sec, entre Cambrai et Valenciennes.
- Thierry Dereux, Président de France Nature Environnement Hauts de France, une fédération d’associations régionales de protection de la nature et de l’environnement.
Une émission à retrouver également sur You Tube.
La Société du Canal Seine-Nord Europe (CSNE) a eu le feu vert en août dernier pour poursuivre les travaux, entre Passel (Oise) et Aubencheul-au-bac (Nord). Au grand dam des opposants qui s’interrogent sur la pertinence environnementale et financière d’un tel chantier pharaonique. Pour débattre du sujet, Anne Henry de RCF Hauts de France et Fabrice Bourgis de la Voix du Nord reçoivent :
- David Bequart, directeur environnement de la société du Canal Seine Nord-Europe. C’est lui qui planche sur les autorisations environnementales du dossier. Il a par ailleurs travaillé sur la ligne Grande-vitesse Tours Bordeaux et chez Voie Navigable de France.
- Stéphane Baly, élu Europe Ecologie-Les Verts à la métropole européenne de Lille concernée par le chantier. Il est aussi enseignant-chercheur dans le domaine de la transition écologique. Il suit le projet au sein du Ceser, le Conseil Economique, social et environnemental régional.
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