JavaScript is required

Cheminot

RCF,  - Modifié le 5 mars 2018
A l'occasion de la présentation de la réforme de la SNCF, Jean Pruvost revient sur l'origine du mot cheminot.
podcast image par défaut

"Les cheminots, voilà un mot qui revient fréquemment en ce moment dans l’actualité avec des projets concernant l’univers du rail, et qui peuvent avoir une influence sur ce mot, un mot  bien ancré dans nos esprits, mais qui en fait, s’il est phonétiquement bien installé, reste orthographiquement sujet à hésitations

Deux orthographes existent, en cachant des mots différents. Si on remonte dans l’histoire, les deux mots ont eu avant d’être associés comme aujourd’hui au chemin de fer, des sens assez différents. Par exemple, pour Littré, le premier sens du mot chemineau est tout simplement une petite cheminée, ce qui a évidemment du sens, au XIXe siècle, car le même mot au XVe siècle, déterminait aussi des chenets sur lesquels on dépose les bûches.

Quant au cheminot, il ne se trouve pas chez Littré, mais Littré ajoute au chemineau le nom donné à Rouen d’un petit pain en forme de turban. Et l’historien de la langue nous apprend alors qu’il s’agit d’une déformation de l’ancien français seminel, du latin simila, fleur de farine. Donc un chemineau qui n’a là aucun rapport avec la cheminée.

On pourrait croire que le mot, qu’on écrit ici  o t s’agissant du chemin de fer date justement de l’invention du chemin de fer, mais en fait c’est d’abord le mot "chemin" qui en est l’origine et en même temps que naquit vers 1891 le chemineau pour le chemin de fer, puis dès 1899 o-t, existait le chemineau, exclusivement qui désigne celui qui chemine le long des chemins, une sorte de vagabond, vivant de menus travaux voire de larcins.

Ce qui explique que le mot cheminot désignant exclusivement l’employé de chemin de fer, ne se soit pas imposé d’emblée. Il y eut aussi en 1930, le traminot, et là pas d’hésitation, il s’agit de l’employé des compagnies de tramways. Quant à l’anagramme de cheminot, micheton, client des prostituées, on va tout de suite l’oublier pour retenir le joli mot de cheminot qui fait penser au chemin et pourquoi pas à la cheminée des anciennes locomotives, un mot donc à ne pas perdre. Il nous fait aussi penser à notre système de trains qu’une évaluation américaine vient de qualifier comme étant la meilleure du monde. Gloire aux cheminots !"

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.