Clermont-Ferrand
C’est l’une des inaugurations les plus attendues de 2025 : le PIC, ou Pôle d’Innovation Collaboratif, doit ouvrir ses portes en décembre 2025. Près de 60 millions d’euros ont été investis pour en faire le futur phare économique du parc Cataroux. Alors, où en est-on ? Les réponses de Tristan Colombet, directeur de Turing 22, la société en charge du site.
L’inauguration devrait bien avoir lieu en décembre 2025, comme prévu. C’est ce que nous confie Tristan Colombet : "Les travaux sont parfaitement dans les temps, nous suivons le projet au quotidien !"
Pour rappel, le PIC doit devenir un espace de co-working de nouvelle génération. Il comprendra plusieurs bureaux, un studio d’enregistrement, des espaces partagés… mais aussi un espace de repos avec des appartements, sans oublier un food court qui, la nuit, se transformera en club de jazz. "Un espace unique en France, voire en Europe", précise Tristan Colombet. Au total, ce seront 18 000 m² situés à proximité de l’avenue de la République. Près de 60 millions d’euros ont été investis pour sa construction notamment par Michelin.
Turing 22 fait partie des sociétés ayant participé et cru au projet PIC dès le départ, souligne son directeur, qui le considère comme "le plus gros projet de sa carrière". D’où cet investissement majeur, destiné à faire vivre ce lieu qui commence à donner des signes de vie. "De l’extérieur, on peut voir que le gros œuvre est terminé, et à l’intérieur, des espaces témoins ont déjà été réalisés : un lounge, un studio, une salle de réunion…", énumère-t-il.
Mais pourquoi des espaces déjà prêts si tôt ? Tout simplement pour susciter l’intérêt des futurs occupants. L’idée est de leur permettre de se projeter. Pour le moment, les identités des entreprises concernées n’ont pas été révélées, mais il y en a "beaucoup, beaucoup, beaucoup" qui ont candidaté. Ce qui attire les dirigeants, ce sont "les synergies et les opportunités qui se dessinent. Nous l’avons constaté lors de nos dernières discussions sur place", explique Tristan Colombet.
Le tri des candidatures est d’ailleurs en cours, tout comme celui des encadrants du site, car ces milliers de mètres carrés devront être animés. "Nous recherchons une quarantaine de personnes de terrain, sans compter la centaine de postes nécessaire pour les services aux entreprises, comme la restauration ou l’entretien."
Le sourire aux lèvres, Tristan Colombet se projette déjà à l’horizon 2030 avec ce nouveau pôle économique et le futur quartier des Pistes, dont l’ouverture est prévue en 2028. Il imagine un grand quartier où des acteurs du milieu culturel, économique, voire patrimonial, cohabiteront.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !