JavaScript is required
Partager

Comment la spiritualité ignacienne a changé ma vie

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie, le 15 décembre 2023 - Modifié le 15 décembre 2023
Vitamine C, en Haute-SavoieComment la spiritualité ignacienne a changé ma vie

Plus de 200 catholiques de Haute-Savoie nourrissent leur foi en Jésus Christ avec la spiritualité d'Ignace de Loyola. Ils font des retraites spirituelles avec ses fameux "exercices" d'Ignace, ou cheminent au sein d'une équipe de la CVX (Communauté de Vie Chrétienne). 5 laïcs et une religieuse nous expliquent les principaux fondements de cette spiritualité et nous confient la manière dont elle les a transformés. 

Haut-savoyards qui nourrissent leur foi chrétienne avec la spiritualité ignacienne ©2023 RCF Haut-savoyards qui nourrissent leur foi chrétienne avec la spiritualité ignacienne ©2023 RCF

Anne Baisle, assistante régionale pour la CVX : "Cheminer avec la spiritualité ignacienne, au sein de la Communauté de Vie Chrétienne, c'est mettre la foi dans sa vie : vie de foi et vie civile font un. C'est d'une grande richesse dans ma vie !"

Catherine Premat, membre de CVX, déléguée pastorale d'une paroisse annécienne : "La découverte de la spiritualité ignacienne a été comme une conversion : un nouveau départ ! Aujourd'hui, dans ma mission, cette spiritualité me donne des outils, un style et une confiance."

Paul Champagne, membre de CVX et accompagnateur spirituel pour le diocèse d'Annecy : "Ce qui me nourrit le plus dans la spiritualité ignacienne, c'est ce sentiment de liberté qu'elle procure. J'essaye de faire découvrir cette liberté aux personnes que j'accompagne"

 

Avec la spiritualité ignacienne, je ne fais pas les choses par routine. Je choisis de les faire chaque jour, par amour !

 

Rosine Tehna, sœur de la Croix, nouvellement arrivée dans la communauté de Chavanod : "La pédagogie ignacienne des exercices et de la relecture me met en relation avec le Christ : c'est une personne, il n'est pas abstrait ! Ca change ma vie. Je ne fais pas les choses par routine, je choisis de les faire chaque jour, par amour. C'est une conversion quotidienne."

Valérie Pugnet, membre de CVX, aumônier de prison : "La spiritualité ignacienne a donné un sens à mes activités et mes engagements. Elle m'a permis de trouver Dieu dans ma vie quotidienne et de vivre dans une plus grande sérénité".

Geneviève De Monjour, accompagnatrice des exercices d'Ignace de Loyola, au cours de retraites spirituelles : "Les règles de discernement d'Ignace sont essentielles pour moi. Elles me permettent de me recentrer, m'ont donné de la liberté intérieure."

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.