Plus de 200 catholiques de Haute-Savoie nourrissent leur foi en Jésus Christ avec la spiritualité d'Ignace de Loyola. Ils font des retraites spirituelles avec ses fameux "exercices" d'Ignace, ou cheminent au sein d'une équipe de la CVX (Communauté de Vie Chrétienne). 5 laïcs et une religieuse nous expliquent les principaux fondements de cette spiritualité et nous confient la manière dont elle les a transformés.
Anne Baisle, assistante régionale pour la CVX : "Cheminer avec la spiritualité ignacienne, au sein de la Communauté de Vie Chrétienne, c'est mettre la foi dans sa vie : vie de foi et vie civile font un. C'est d'une grande richesse dans ma vie !"
Catherine Premat, membre de CVX, déléguée pastorale d'une paroisse annécienne : "La découverte de la spiritualité ignacienne a été comme une conversion : un nouveau départ ! Aujourd'hui, dans ma mission, cette spiritualité me donne des outils, un style et une confiance."
Paul Champagne, membre de CVX et accompagnateur spirituel pour le diocèse d'Annecy : "Ce qui me nourrit le plus dans la spiritualité ignacienne, c'est ce sentiment de liberté qu'elle procure. J'essaye de faire découvrir cette liberté aux personnes que j'accompagne"
Avec la spiritualité ignacienne, je ne fais pas les choses par routine. Je choisis de les faire chaque jour, par amour !
Rosine Tehna, sœur de la Croix, nouvellement arrivée dans la communauté de Chavanod : "La pédagogie ignacienne des exercices et de la relecture me met en relation avec le Christ : c'est une personne, il n'est pas abstrait ! Ca change ma vie. Je ne fais pas les choses par routine, je choisis de les faire chaque jour, par amour. C'est une conversion quotidienne."
Valérie Pugnet, membre de CVX, aumônier de prison : "La spiritualité ignacienne a donné un sens à mes activités et mes engagements. Elle m'a permis de trouver Dieu dans ma vie quotidienne et de vivre dans une plus grande sérénité".
Geneviève De Monjour, accompagnatrice des exercices d'Ignace de Loyola, au cours de retraites spirituelles : "Les règles de discernement d'Ignace sont essentielles pour moi. Elles me permettent de me recentrer, m'ont donné de la liberté intérieure."
Chaque week-end, après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine et détaillé l'agenda des Eglises locales, Vanessa Sansone ouvre le débat en donnant la parole aux chrétiens qui s'engagent près de chez vous. Un temps pour s'informer, réfléchir, approfondir et échanger. Diffusions en FM : samedi à 9h03 et dimanche à 17h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !