A cette occasion, pas moins de 1.300 pèlerins français y participeront. Ce sont majoritairement des jeunes pros, du fait du lieu, et de la date de ces Journées Mondiales de la Jeunesse. Ils passeront d’abord une semaine en immersion dans les diocèses locaux puis convergeront vers Panama City où ils vivront le Festival de la Jeunesse, ponctué de plusieurs rencontres avec le pape François.
"On va avoir un programme co-organisé entre la Conférence des Evêques de France et l’ambassade de France au Panama, qui forcément invite plus largement les Français, ou du moins les francophones autour de trois débats qui concernent des thématiques chères aux jeunes pros : éthique en entreprise, écologie, ce genre de choses. Mais aussi un concert de musique classique. Des petites propositions, une exposition photographique qui montre la diversité des talents artistiques de la France, et qui permet aussi à l’ambassade de communiquer aux Panaméens sur ce qui fait notre pays" explique Anne Thibout, coordinatrice nationale des JMJ de Panama.
"Exactement. Comme vous le savez sans doute, le canal de Panama est une initiative française. Énormément de Français sont venus en masse pour le construire et ont souffert de la fièvre jaune. Beaucoup sont morts là. Il y a un cimetière français assez important qui aurait besoin d’un coup de jeune : peinture, rénovation. Donc l’ambassade profite de ces JMJ pour demander ce service-là à des pèlerins français" ajoute-t-elle.
"Pour ces JMJ, on retrouve un programme un peu habituel avec une messe d’ouverture, un chemin de croix, la vigile le samedi, la messe finale le dimanche. Et en marge de ces JMJ, un programme un peu particulier, très pape François, avec une visite à des jeunes incarcérés, des temps avec les personnes défavorisées, malades, et un déjeuner avec les jeunes. Donc là encore, une volonté de réduire la foule et d’avoir un moment privilégié avec des personnes" lance encore Anne Thibout.
"Des choses s’organisent. Avec des petits événements comme Lille, Arras, Cambrai, qui travaillent en province autour d’un week-end. Des événements beaucoup plus gros comme le diocèse de Paris qui attend 200.000 jeunes sur un programme qui va durer quatre jours" conclut la coordinatrice nationale pour les JMJ de Panama.
Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !