JavaScript is required

Comment les pèlerins français se préparent à vivre les JMJ de Panama

Un article rédigé par Florence Gault - RCF,  - Modifié le 28 juin 2021
3 questions àComment les pèlerins français se préparent à vivre les JMJ de Panama
"Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole". Ce verset de l’Evangile de St Luc est le thème des prochaines JMJ, qui se tiendront en janvier au Panama.
podcast image par défaut

A cette occasion, pas moins de 1.300 pèlerins français y participeront. Ce sont majoritairement des jeunes pros, du fait du lieu, et de la date de ces Journées Mondiales de la Jeunesse. Ils passeront d’abord une semaine en immersion dans les diocèses locaux puis convergeront vers Panama City où ils vivront le Festival de la Jeunesse, ponctué de plusieurs rencontres avec le pape François.
 

C’est une édition particulière puisque l’ambassade de France au Panama est très impliquée dans l’organisation…

"On va avoir un programme co-organisé entre la Conférence des Evêques de France et l’ambassade de France au Panama, qui forcément invite plus largement les Français, ou du moins les francophones autour de trois débats qui concernent des thématiques chères aux jeunes pros : éthique en entreprise, écologie, ce genre de choses. Mais aussi un concert de musique classique. Des petites propositions, une exposition photographique qui montre la diversité des talents artistiques de la France, et qui permet aussi à l’ambassade de communiquer aux Panaméens sur ce qui fait notre pays" explique Anne Thibout, coordinatrice nationale des JMJ de Panama.
 

Les Français vont être mis à contribution pour restaurer le cimetière français de Panama…

"Exactement. Comme vous le savez sans doute, le canal de Panama est une initiative française. Énormément de Français sont venus en masse pour le construire et ont souffert de la fièvre jaune. Beaucoup sont morts là. Il y a un cimetière français assez important qui aurait besoin d’un coup de jeune : peinture, rénovation. Donc l’ambassade profite de ces JMJ pour demander ce service-là à des pèlerins français" ajoute-t-elle.
 

Les JMJ ne seraient pas les JMJ sans le pape, qui va rejoindre les jeunes. Il a prévu un programme comme il en a l’habitude auprès de personnes défavorisées…

"Pour ces JMJ, on retrouve un programme un peu habituel avec une messe d’ouverture, un chemin de croix, la vigile le samedi, la messe finale le dimanche. Et en marge de ces JMJ, un programme un peu particulier, très pape François, avec une visite à des jeunes incarcérés, des temps avec les personnes défavorisées, malades, et un déjeuner avec les jeunes. Donc là encore, une volonté de réduire la foule et d’avoir un moment privilégié avec des personnes" lance encore Anne Thibout.
 

Qu’est ce qui s’organise en France pour accompagner ces JMJ qui sont loin de chez nous et à une date compliquée pour les Français ?

"Des choses s’organisent. Avec des petits événements comme Lille, Arras, Cambrai, qui travaillent en province autour d’un week-end. Des événements beaucoup plus gros comme le diocèse de Paris qui attend 200.000 jeunes sur un programme qui va durer quatre jours" conclut la coordinatrice nationale pour les JMJ de Panama.

Émission 3 questions à © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à
Émission 3 questions à © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.