L'Eglise de France a lancé un processus de réflexion et d'action sur la question de l'évangélisation. Nom de code : Kerygma. Pour l'instant, ou douzaine de laïcs en mission, diacres et prêtres de Haute-Savoie y participent. Mais un grand rassemblement est prévu à Lourdes en octobre prochain.
La dernière réflexion nationale de l'Eglise de France sur l'évangélisation remonte à 2007. "Depuis, des choses ont bougé, avec une nette accélération de la déchristianisation. On le sent, par exemple, avec la baisse des effectifs de la catéchèse. La société a changé : le numérique qui change le rapport à l'annonce. Et enfin, l'Eglise aussi change : le rapport de la CIASE la pousse à se positionner autrement" souligne Marie-Thérèse Vandamme, pilote de Kérygma pour la Haute-Savoie et responsable du service catéchèse et catéchuménat du diocèse d'Annecy. La soif de spiritualité n'a pas disparu pour autant : toujours plus d'adolescents et d'adultes demandent le baptême ou la confirmation, en Haute-Savoie. "Mais tout le monde n'a pas baigné dans une culture chrétienne : cela nous oblige à nous repositionner dans notre manière d'accompagner ces chemins spirituels" témoigne Claire Brethous, adjointe au catéchuménat adulte dans le diocèse d'Annecy.
Evangéliser, c'est la raison d'être de l'Eglise
Incarner personnellement et communautairement le message annoncé, être créatif pour compenser le manque de bras, créer du lien entre les paroisses et autres communautés et groupes qui annoncent le Christ : autant de défis de l'Evangélisation dans ce contexte. "Evangéliser, c'est la raison d'être de l'Eglise. On n'est pas là pour faire vivre la structure, mais pour annoncer Jésus Christ !" souligne Céline Sola, adjointe du service de formation du diocèse d'Annecy. "Evangéliser, pour moi, c'est d'abord vivre de la rencontre avec le Christ, pour pouvoir en témoigner" confie Valérie Perini, engagée dans les aumôneries de l'Enseignement Public sur le secteur de Thonon-Les-Bains.
Les beaux moments donnent la force de continuer la mission
"Bien sûr, il y a de l'inertie et des difficultés. Mais partager le cœur de sa foi, faire rencontrer Jésus, c'est source de Joie. Et ce sont toutes ces pépites et ces beaux moments qui donnent la force de continuer la mission" témoigne le Père Damien Peudenier, en charge de deux paroisses dans le Faucigny. "L'idée de Kérygma, c'est à la fois de réfléchir sur l'évangélisation et de recueillir, justement, ces pépites. Nous partageons tout cela au sein des diocèses et entre diocèses. Et cela nous permettra de mettre en pratique sur le terrain ensuite ! " explique Marie-Thérèse Vandame. Rendez-vous en octobre 2023 pour un rassemblement national à Lourdes, avant de récolter les fruits de Kérygma les années suivantes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !