En 1608, l'évêque de Genève, en résidence à Annecy, publie un best-seller: Introduction à la vie dévote. Une spiritualité qui n'a pas pris une ride, quatre-cents ans après la disparition de ce personnage !
Saint François de Sales est probablement l’un des auteurs catholiques les plus publiés dans le monde. Et paradoxalement assez méconnu de nos contemporains ! «Il faut dire que le langage du dix-septième siècle peut rebuter !» avertit le Père Thierry Mollard, oblat de Saint-François de Sales et curé de paroisse. «Je recommande plus facilement des ouvrages qui racontent l’Homme et sa spiritualité. Par exemple des biographies». Homme de foi et d’action en même temps, moderne pour son époque. C’est ce que l’on découvre en lisant les ouvrages sur Saint François ou en s’attaquant à ses écrits.
C’est le cas des Familles François de Sales. Des groupes qui se réunissent pour nourrir leur spiritualité en étudiant ensemble l’Introduction à la Vie Dévote, le best-seller de François de Sales. «C’est un vrai trésor pour aujourd’hui ! Il nous prend par la main et nous explique comment avancer» témoigne Julie Melin, membre d’un groupe dans le bassin annécien. «François de Sales parle à tout le monde» renchérit Catherine Schoubrenner. Engagée en Eglise, elle a vécu plusieurs retraites spirituelles dans la spiritualité de Saint François de Sales, notamment au Monastère de la Visitation de Voiron. «Les retraites salésiennes nous aident à laisser la place à Dieu dans notre vie de tous les jours».
Le Père Vincent Rossat, accompagnateur de la pastorale des jeunes et des vocations, a posé le même constat. Chaque été il propose à des jeunes une retraite spirituelle salésienne. «Les méditations de François sont de vrais exercices spirituels. Elles sont structurantes et vivifiantes !».
Pas besoin d’être dévot pour vivre en sainteté, affirmait François. Néanmoins, l’un de ses héritages spirituel est un Ordre religieux, co-fondé avec Jeanne de Chantal : la Visitation. «François veille à ce que les femmes qui ne sont pas accueillies ailleurs puissent intégrer l’Ordre. Encore un signe de modernité !» souligne Monseigneur Bernard Podevin, assistant de l'Ordre, en France. Ouvrages, groupes de partage, journées spirituelles : il existe finalement bien des voies pour découvrir la spiritualité salésienne aujourd’hui. «On accède souvent à François par un témoignage inattendu. Dieu fait ce qu’il veut pour nous saisir…Et Saint François aussi !» conclut en souriant le père Podevin.
Aussi au sommaire de cette émission :
|
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !