A l’occasion de la fête des morts ce jeudi 2 novembre, plusieurs centaines de Toulonnais vont se recueillir devant les tombes de leurs défunts. Comment ces dernières sont-elles gérées ? Explication.
A Toulon, on compte deux cimetières, le central et celui de Lagoubran. Ce qui représente au total 32 000 concessions gérées par la Mairie. Chaque citoyen peut en louer une pour une période allant de 15 ans à la perpétuité. La capitale varoise est encore l’une des rares communes à le proposer. « Tant que l’on peut, on essaie de conserver cette offre » assure Martine Berard, adjointe aux cimetières et aux espaces verts.
Même si les places sont limitées et que la demande est forte : la mairie en reçoit une centaine par an.
Cette dernière peut récupérer une concession par deux moyens. Le premier concerne les tombes abandonnées. Si les agents des cimetières en repèrent une, ils doivent le signaler. A ce moment, la municipalité lance une procédure pour récupérer la concession. Une lettre est envoyée à la famille. Elle dispose de 18 mois pour réagir.
Certaines tombes ont plus de 150 ans
L’autre option, c’est l’arrêt du contrat par les familles. Elles peuvent décider de rendre la concession à la mairie. « Certaines tombes ont plus de 150 ans donc il y a un éloignement du lien et des familles qui s'éteignent », commente Claire Valette, directrice des cimetières de Toulon,
Une fois les concessions reprises, les tombes sont vidées et les os sont placés, aux frais de la commune, dans les ossuaires sous le cimetière, à perpétuité.
Si la Mairie reprend de plus en plus de concessions, il reste encore des habitués. Chaque jour, plus de 100 visiteurs viennent se recueillir sur les tombes de leurs proches. Ils sont plus d’un millier au moment de la Toussaint et de la fête des morts.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !