Le père François Bidaud revient pour nous sur le conseil presbytéral qui vient de s'achever et sur la rencontre des séminaristes de France à Paris.
Le père François Bidaud, vicaire général, revient pour nous sur les 2 jours de Conseil Presbytéral. L'occasion pour les prêtres de revenir sur le Synode sur la synodalité. "De quelle manière vit-on une certaine synodalité [dans nos missions et paroisses] ?" pose l'abbé Bidaud comme question, faisant allusion aux conseils, avec leurs équipes, etc. "Comment entendre les attentes de nos paroissiens".
Ce Conseil a permis aussi de revenir sur les grands moments de l'année : JMJ, Kerygma, Congrès Mission, etc. "Plutôt que de relire, nous entraîner à témoigner en quoi le Christ nous a sauvé dans notre propre vie" explique l'abbé. "Comment exhorter si on ne le fait pas nous même ?" conclue-t-il.
Toujours durant ce Conseil, et en lien avec les dernières recommandations au sujet des abus dans l'Eglise, l'un des thèmes abordés a été la question de la confession. Non pour remettre en question ce sacrement mais plus dans la manière dont il est vécu par les prêtres, les catholiques, la manière de faire pour éviter toute confusion et créer des situations polémiques (le cadre, les horaires, etc.) et indirectement, la manière également de gérer l'accompagnement spirituel.
Enfin, en conclusion, le père François Bidaud revient sur le rassemblement des séminaristes à Paris. "Un beau signe d'espérance" pour l'Eglise en France.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !