Les Français retrouvent de l’intérêt pour s'informer. C’est ce qui ressort du 36ème Baromètre de confiance dans les médias Kantar Public-onepoint pour La Croix. Comment analyser les résultats ?
Le Press Club, avec Jérôme Chapuis, directeur de La Croix et Thierry Hubert, producteur du Jour du seigneur.
Publié le 23 janvier 2023, le Baromètre de confiance dans les médias de La Croix nous révèle que 76% des Français retrouvent de l’intérêt pour s’informer, après deux années marquées par une forme de saturation face à l’actualité du Covid-19. Ce sont 14 points de plus que l’année dernière. La confiance qu’ils accordent aux différents médias, tombée très bas l’an dernier, progresse également.
En matière de crédibilité, la radio retrouve des couleurs. Après une baisse significative l’année dernière, 54% des Français considère que la radio est un média crédible.
Revers de la médaille, seul un quart des Français estiment que les journalistes sont indépendants des pressions de l’argent ou du pouvoir. Ils ont de plus en plus l’impression d’être confrontés à de fausses informations plusieurs fois par semaine, surtout sur les réseaux sociaux (45 %), mais aussi à la télévision (38 %).
Retour sur les grands sujets d'actualité de la semaine passée avec des journalistes de la presse régionale et nationale, chaque vendredi à 9h.
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