Ils sont (presque) nés avec un smartphone ou une tablette dans chaque main, pourtant les enfants ont besoin d'être guidés et accompagnés vers les médias et internet. C'est ce qui ressort d'une étude publiée mardi 9 janvier 2017 par le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information). Pour 78% des parents interrogés, les enfants ont besoin de cours d'éducation aux médias. Autre chiffre clé: c'est internet (77% des médias) et la télévision (66%) qui sont les premières sources d'informations pour les enfants. Mais comment alors, dans un monde rempli d'écrans, apprendre à décoder ce qui défile?
Parmi les propositions de formations aux médias, celles proposées dans les écoles par des associations sont mises en avant par les parents dans l'étude du CLEMI. A Lyon, Fréquence école intervient dans les classes et propose des ateliers très pratiques à destinations des enfants.
Pour Dorie Bruyas, directrice de l'association lyonnaise Fréquence écoles, l'éducation aux médias passe par la pratique. "C'est en forgeant qu'on devient forgeron...", explique-t-elle en rappelant qu'il faut "considérer tout ce que les médias et internet peuvent apporter." Le rôle des parents est essentiel, car même s'ils sont moins familiers du numérique, ils accompagnent leurs enfants en les aidant à décrypter ce qu'ils voient.
Au printemps 2017, le CLEMI publiera un guide à destination des parents, en complément de l'étude rendue publique cette semaine.
#ÉMIconf2017 Les supers reporters sont prêts pour leur première super interview guidés par l'équipe de @Frequenceecoles #ÉducMédiasInfo pic.twitter.com/p1pkwv9VYX
— CLEMI (@LeCLEMI) 11 janvier 2017
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