JavaScript is required

Contamination

RCF,  - Modifié le 5 mars 2020
Avec ce joli mot de coronavirus, le mot couronne prenant un sens inquiétant, me sont demandées des précisions sur la différence entre contamination et contagion.
podcast image par défaut

En fait, ce qui est presque prédestiné, c’est que dans l’ordre alphabétique, les mots contagion, contagiosité ; contamination, contaminer se suivent alphabétiquement. Ils sont proches à la fois de forme et de sens. On va commencer par la contagion ainsi définie dans le Dictionnaire de l’Académie : « En parlant d’une maladie microbienne, virale ou parasitaire, le fait de se transmettre, de se propager, par un contact direct ou indirect. »

Par exemple : « La coqueluche se contracte par contagion ».  Passons à la contamination : « Action de contaminer », « contaminer », défni de cette manière « souiller ; infecter ; exposer en contact, à l’action de substances nocives, de radiations ». Quels exemples sont donnés : « L’air pollué des villes et un agent de contamination. La contamination radioactive », et « Le malade a contaminé toute sa famille. » Il faut bien avouer qu’il y a proximité de sens.

Passons à l’étymologie : le mot contagion est attesté en langue française en 1375, issu du latin contagio, et du verbe contingere, toucher, construit sur le préfixe cum, avec, et tangere, toucher. La contagion, c’est bien effectivement en se touchant que les virus peuvent se transmettre. Et concernant la contamination, elle vient du latin biblique contaminatio, entré en français vers 1350.  Il est de même racine que contagion, le verbe contangere, mais avec une variante de tangere, taminare issu du mot tamen, contact impur au sens religieux du terme.

Contaminer fut d’abord un terme religieux, désignant la souillure par un contact impur. Ce n’est qu’en 1866, qu’est attesté le sens médical moderne. Mais on conviendra que la contamination radioactive, l’un des sens courants du mot, est vraiment une bien vilaine souillure. Voilà pourquoi s’agissant du coronavirus, il vaudrait mieux dire contagion. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.