JavaScript is required

Convention citoyenne pour le climat: "nous n'avons pas travaillé pour rien"

Un article rédigé par Florence Gault - RCF,  - Modifié le 24 juin 2021
Mercredi dernier, une quinzaine de membres de la Convention citoyenne pour le climat rencontraient plusieurs membres du gouvernement.
podcast image par défaut

La suite logique de la Convention citoyenne pour le climat

L'objectif de cette rencontre : préparer un projet de loi issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. C'est dans ce but qu'une quinzaine de membres de cette convention ont rencontré mercredi 29 juillet dernier plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.

Pour les membres de cette Convention, la satisfaction est grande de voir que de leur travail va déboucher un projet de loi. "Nous n'avons pas travaillé pour rien. C'est une cause essentielle. En l'occurence, c'est une suite logique. Le gouvernement nous missionne pour travailler sur le sujet, cela me paraît évident qu'il y ait une suite logique" explique Jean-Pierre Cabrol, membre de la convention, animateur du groupe de travail sur l'habitat.
 

L'extrême motivation des élus

"Tout le monde a bien reçu notre rapport. Je retiens également l'extrême motivation de tout le monde, et surtout des parlementaires et de la ministre qui portent haut nos propositions. L'objectif était de lever quelques doutes, quelques incertitudes, d'écouter certaines doléances, et surtout de fixer le cadre. Ce qu'a fait madame la ministre" ajoute le membre de cette Convention.

Ce dernier précise que "s'il y a quelque chose à retenir de cette réunion, c'est la motivation importante de la ministre et la volonté des parlementaires de bien faire, en respect de tout ce que l'on a pu écrire". Le projet de loi qui découle de tout cela doit être présenté d'ici à la fin de l'été. De son côté, Barbara Pompili s'est engagée à recevoir les membres de la Convention chaque mois pour suivre l'avancée des travaux.

Émission L'invité de la rédaction © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité de la rédaction
Émission L'invité de la rédaction © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.