La fête de saint François d'Assise, ce 4 octobre, clôt le Mois de la Création. Une initiative des Eglises chrétiennes pour encourager la conversion écologique. L’occasion pour des paroisses, les mouvements et communautés de réfléchir à leur empreinte écologique, d’intégrer la fragilité de la planète et la responsabilité humaine dans leur horizon spirituel. Et aussi de célébrer la beauté de la création.
Il vivait aux XIIè et XIIIè siècles à Assise. Giovanni di Pietro Bernardone est aujourd'hui célébré comme une "figure universelle qui dépasse le cadre de l'Eglise catholique", comme l'explique Philippe Dautais. Pour le responsable du Centre d’études et de prière de Sainte-Croix l'apôtre de "dame pauvreté", encourage à "magnifier la création" pour diminuer "notre prédation" sur les biens terrestres. Un exemple de sobriété heureuse pour nous au XXIè siècle.
Saint François d'Assise (1181-1226) c'est celui à qui Dieu a demandé, en 1205 de "reconstruire la maison". Pour Laura Morosini, cofondatrice de Chrétiens Unis pour la Terre, il pourrait s'agir de "notre maison commune", pour rejoindre l'expression du pape François. Robin Sautter, du réseau Bible et Education, trouve dans cette figure une audace, le courage d'oser affronter les questions écologiques. Une radicalité aussi dans l'appel à la conversion écologique.
Le Mois de la création est une initiative du patriarche Bartholomée. Elle a été reprise et popularisée par le pape François. Aujourd’hui elle est vécue par de nombreux croyants, soucieux du dialogue œcuménique. Pendant un mois les chrétiens de toutes confessions ont ainsi été appelés à mettre plus de cohérence entre leur foi et leur mode de vie en se montrant plus respectueux du cadeau de la création. Le Père Dominique Lang, auteur du blog Eglises & Ecologie, constate le succès de cette initiative.
Un succès que l'on doit à la COP21 et au texte "Laudato Si'", qui a agi comme un déclic. Dans son encyclique, le pape François donne des moyens concrets pour vivre cette conversion écologique. "Nous sommes gardiens de la création", ne cesse-t-il de répéter. "A cause de la COP21, de Laudato Si', de tout le travail œcuménique qui se fait depuis des années, les diocèses catholiques aujourd'hui ne peuvent plus faire semblant", considère le Père Lang, et ignorer les incitations à la conversion écologique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !