A Glasgow, en Ecosse, les discussions autour des objectifs de la COP26 se poursuivent. Le but est de parvenir, d'ici vendredi soir, à des engagements ambitieux, et concrets, de la part des États qui y participent.
Les négociations vont bon train à la COP26 pour tenter d'aboutir ce vendredi soir à des engagements ambitieux pour lutter contre le réchauffement climatique. Concernant l'article 6 du marché carbone de l'Accord de Paris, une nouvelle version a été proposée. Pour la première fois, il serait stipulé que les activités polluantes qui profiteraient du marché carbone devront respecter les droits humains.
Un premier projet de résolution finale de la COP26 a été publié. Pour Marine Pouget, responsable gouvernance internationale sur le climat, au sein de l'ONG Réseau Action Climat, "il y a des choses intéressantes sur la réduction drastique des émissions. Pour la première fois, la sortie des énergies fossiles est écrite dans le texte".
"La France pourrait sortir des énergies fossiles sur son territoire mais par contre elle pourrait continuer de subventionner des projets fossiles à l'extérieur. Dans ce texte, il y a les deux. On sort de la production d'énergies fossiles sur son propre territoire, et l'on arrête aussi de subventionner des projets à l'extérieur" ajoute-t-elle.
S'agissant du financement, elle note un point d'achoppement, "en particulier sur l'adaptation et les pertes et dommages". Il s'agit "quand même des priorités des pays en développement et là on n'a pas avancé. On n'a pas de deadline, on n'a pas de chiffres".
En revanche, tous les nouveaux plans climat des pays qui ont été déposés avant et pendant la COP26 ont permis de ramener le réchauffement climatique à 2,4 degrés, contre 2,7 degrés avant la COP. C'est une réelle avancée, même si l'on reste encore loin de l'objectif de l'Accord de Paris qui est de 1,5 degrés.
Du lundi au samedi , l'information nationale et internationale vue par la rédaction de RCF.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !