31 jeunes vont sensibiliser à la protection des aires marines protégées de la Région Sud. Ils sont basés entre Menton et la Camargue. Plaisanciers et visiteurs pourront les rencontrer pour mieux connaître les règles de protection de notre littoral.
Travailler au contact des touristes et avec les polices municipales et de l'environnement: telle est la mission des 31 jeunes qui constituent la Garde Régionale Marine. "Ils ont vraiment une complémentarité à assurer" sur terre et en mer explique Roger Roux, conseiller régional délégué aux ports de plaisance. Positionnés sur le littoral pendant quatre mois entre juin et septembre, ils vont aborder les plaisanciers pour rappeler les bons gestes à avoir avec notre mer Méditerranée.
Dune et Marion seront "sur le site Natura 2000 Saint-Jean Cap-Ferrat, en mer et sur terre pour sensibiliser les visiteurs aux éco-gestes" et vont aussi "participer au suivi des mammifères marins". Pauline et Marine seront "principalement en mer", au large de Cogolin, pour rappeler qu'on ne "jette pas les eaux noires des bateaux (les eaux usées) près des côtes, qu'on ne jette pas des déchets à la mer" sans toutefois avoir un pouvoir de police en cas d'infraction.
La Région mobilise plus de 116 000 € pour cette saison estivale pour 31 gardes repartis au sein de 15 aires marines protégées. Nécessaire pour Roger Roux qui estime que "les touristes sont parfois peu scrupuleux". L'élu promet que "tout est fait pour qu'ils soient sanctionnés".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !