JavaScript is required
Partager

Coupe du monde 2022 : les Niçois pas motivés

Un article rédigé par Laura Vergne - RCF Nice Côte d'Azur, le 16 novembre 2022 - Modifié le 17 novembre 2022
L'info de la Côte d'AzurCoupe du monde 2022 : les Niçois pas motivés

Plombée par de nombreux scandales, la Coupe du monde au Qatar peine à intéresser les Niçois. Le coup d'envoi, c’est ce dimanche 20 novembre, et nombreux sont ceux qui ne sont pas au courant.

Avenue Jean Médecin ce 16 novembre à Nice - Photo : RCF Nice Côte d'AzurAvenue Jean Médecin ce 16 novembre à Nice - Photo : RCF Nice Côte d'Azur

C’est bientôt le coup d’envoi de la Coupe du monde, et force est de constater que les Niçois n’ont pas l’air enjoué. Pourtant, la ville de Nice a décidé de ne pas rejoindre le boycott mondial en octobre dernier. Pas de boycott, mais pas de spectacle non plus. Dans les rues, seules les décorations de Noël sont au rendez-vous. Un décor qui a l’air de déteindre sur les habitants.

 

 

Je pense que les gens n’ont pas envie de donner du crédit à cet événement. 

 

 

 

“ Ah bon, la coupe du monde, c’est dimanche ?” s’interroge Tarek, jeune niçois d’une vingtaine d’années. D’habitude, le jeune homme regarde toutes les coupes du monde, “avec tout ce qui se passe au Qatar je pense que les gens n’ont pas envie de donner du crédit à cet événement", déclare-t-il. Des conditions de travail indignes et des cadences infernales, selon le Guardian, 6 500 ouvriers sont morts sur les chantiers. Sans parler du scandale écologique, avec des stades climatisés à ciel ouvert, “pour toutes ces raisons, cette année, la coupe du monde ne m’intéresse pas trop” reconnaît Simon.

 

 

Des commerçants mitigés

 

 

Chez les commerçants de magasins de décorations niçois, la réponse est la même “on vend plus de sapins de noël que de drapeaux de France”. Pourtant des articles de la Coupe du monde, ce n’est pas ce qui manque dans le magasin de Stéphane, avenue Jean Médecin : des drapeaux, des perruques, du maquillage… “Je suis sûr qu’au moment venu on sera tous dans l’euphorie” espère le gérant.

 

 

Cours Saleya, Aurélie est aussi optimiste pour son bar-restaurant “je trouve ça mieux que la Coupe du monde se passe en novembre, vu que c’est une période creuse pour nous d’habitude” affirme-t-elle. En effet, l’été, entre les fans de foot et les touristes, ça se bouscule au portillon, “là, ça va être que du plus pour nous”. Pour Xavier, la réponse est claire : “je diffuserai les matchs dans mon bar en fonction des résultats de la France", assure-t-il. Les Niçois, vont-ils regarder la Coupe du monde ? Ce qui est sûr, c’est que le parcours de l’équipe de France devrait conditionner pas mal de choses. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.