Plombée par de nombreux scandales, la Coupe du monde au Qatar peine à intéresser les Niçois. Le coup d'envoi, c’est ce dimanche 20 novembre, et nombreux sont ceux qui ne sont pas au courant.
C’est bientôt le coup d’envoi de la Coupe du monde, et force est de constater que les Niçois n’ont pas l’air enjoué. Pourtant, la ville de Nice a décidé de ne pas rejoindre le boycott mondial en octobre dernier. Pas de boycott, mais pas de spectacle non plus. Dans les rues, seules les décorations de Noël sont au rendez-vous. Un décor qui a l’air de déteindre sur les habitants.
Je pense que les gens n’ont pas envie de donner du crédit à cet événement.
“ Ah bon, la coupe du monde, c’est dimanche ?” s’interroge Tarek, jeune niçois d’une vingtaine d’années. D’habitude, le jeune homme regarde toutes les coupes du monde, “avec tout ce qui se passe au Qatar je pense que les gens n’ont pas envie de donner du crédit à cet événement", déclare-t-il. Des conditions de travail indignes et des cadences infernales, selon le Guardian, 6 500 ouvriers sont morts sur les chantiers. Sans parler du scandale écologique, avec des stades climatisés à ciel ouvert, “pour toutes ces raisons, cette année, la coupe du monde ne m’intéresse pas trop” reconnaît Simon.
Chez les commerçants de magasins de décorations niçois, la réponse est la même “on vend plus de sapins de noël que de drapeaux de France”. Pourtant des articles de la Coupe du monde, ce n’est pas ce qui manque dans le magasin de Stéphane, avenue Jean Médecin : des drapeaux, des perruques, du maquillage… “Je suis sûr qu’au moment venu on sera tous dans l’euphorie” espère le gérant.
Cours Saleya, Aurélie est aussi optimiste pour son bar-restaurant “je trouve ça mieux que la Coupe du monde se passe en novembre, vu que c’est une période creuse pour nous d’habitude” affirme-t-elle. En effet, l’été, entre les fans de foot et les touristes, ça se bouscule au portillon, “là, ça va être que du plus pour nous”. Pour Xavier, la réponse est claire : “je diffuserai les matchs dans mon bar en fonction des résultats de la France", assure-t-il. Les Niçois, vont-ils regarder la Coupe du monde ? Ce qui est sûr, c’est que le parcours de l’équipe de France devrait conditionner pas mal de choses.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !