Les médecins de l'hôpital de Bordeaux ont fait part, ce vendredi 7 janvier 2022, de leurs difficultés à faire face à la cinquième vague de Covid-19, notamment en service de soins intensifs au CHU occupé à 50 % par des patients Covid.
La conférence de presse de rentrée de l'hôpital de Bordeaux a été l’occasion de signaler les difficultés des médecins et chefs de services face à la cinquième vague de Covid-19 qui touche le CHU. Le taux d'incidence du Covid-19 en Gironde a explosé ces dernières semaines passant à 681 cas pour 100 000 habitants.
Selon le directeur général du CHU de Bordeaux, Yann Bubien, l'hôpital bordelais connaît des difficultés et des tensions depuis de longs mois. "A cause du Covid-19 mais nous avons aussi de gros soucis de recrutement, de gestion des lits et de clusters dans les services qui génèrent de l’absentéisme", a indiqué le responsable.
Autre conclusion : les urgences saturent. 200 patients adultes y arrivent chaque jour et l'hôpital doit traiter 1 300 appels d'urgence par jour. En plus, 127 patients sont hospitalisés à cause du Covid-19, l'un des nombres les plus importants depuis le début de la cinquième vague.
--> 70 à 80% de non vaccinés en réanimation
Sur ces 127 malades du Covid-19 hospitalisés au CHU : 45 patients sont en soins d'urgences, soit 50 % des places en réanimation dédiées aux malades du Covid. "Parmi ces patients en réanimation entre 70 et 80 % sont non-vaccinés", (c'est-à-dire sans aucune dose de vaccin contre le Covid-19) a révélé Didier Gruson, chef du service de médecine intensive et de réanimation au CHU de Bordeaux. Les 30% restants se partagent entre des patients dont le schéma vaccinal n'est pas complet et des personnes immunodéprimées.
Autre certitude, selon Didier Gruson : hormis les personnes immunodéprimées, les personnes avec un schéma vaccinal à jour n'ont au CHU de Bordeaux jamais développé de forme grave de Covid-19 nécessitant les soins d'urgence, même avec le variant Omicron.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bordeaux
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !