Beaucoup de questions se posent autour du Covid-19 qui est toujours en circulation. Même si les cas enregistrés sont en baisse les mesures de prévention sont plus jamais nécessaires.
ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : VOUS AVEZ LA PAROLE - Pour répondre à vos questions, vous permettre de témoigner ou de proposer des initiatives solidaires, RCF accorde désormais une large place à la libre antenne : chaque matin, du lundi au vendredi, de 9h à 10h, avec PRENEZ SOIN DE VOUS, animée par Melchior Gormand, en direct.
â–º Appelez le 04 72 38 20 23
â–º Écrivez à : prenezsoindevous@rcf.fr
â–º Déposez vous-même votre témoignage audio !
Le docteur Philippe Cuq explique que même si le virus est toujours présent, "le confinement a permis de freiner sa propagation dans les zones les plus touchées ». Il rappelle l’importance du respect des gestes barrières : se laver régulièrement les mains pendant 20 à 30 secondes avec du savon, porter un masque quand on sort pour se protéger et protéger les autres. Le Dr Cuq recommande les masques en tissus dit alternatifs qui doivent être lavés tous les jours.
Il y a aussi les tests utiles en particulier pour les personnes asymptomatiques qui peuvent transmettre le virus sans le savoir. Ces tests sont deux types. Le premier dit virologique consiste en un prélèvement par voie nasale. L’autre test qui arrive sur le marché, dit sérologique a pour but, via un examen sanguin, de détecter les éventuels anticorps si on a été contaminé. "L’espoir est de permettre de donner des informations sur le passeport immunitaire du patient afin de savoir s’il est ou non contagieux", indique Philippe Cuq.
La question du déconfinement est difficile à résoudre. Elle suppose une organisation collective et individuelle rigoureuse. Selon Philippe Cuq, "les chiffres sur la circulation du virus invitent, avec toutes les précautions nécessaires, au déconfinement progressif".
Il est clair que chacun est renvoyé à sa responsabilité car, poursuit le médecin "si on fait n’importe quoi, n’importe comment, on va aggraver la situation". Il faut être conscient des risques tout en prenant du recul par rapport à "une communication médiatique hyper présente qui peut renforcer ce phénomène d’inquiétude".
Les experts sont partagés. Parmi les indicateurs qu’il faut regarder avec attention il y le RO qui nous renseigne sur le taux de reproduction de base d'un virus. Il doit être inférieur à 1 pour envisager le déconfinement. Sinon, il y a un risque d’un retour en force du virus. Le docteur Philippe Cuq indique tout de même qu’on ne sait pas tout sur ce virus. Beaucoup d’études paraissent. Il faut faire le tri dans la masse d’informations qui arrivent chaque jour. Il faudra aussi, dit-il, "faire un retour d’expériences dans les semaines et les mois à venir pour améliorer les prise en charge des patients, afin de mieux se préparer à affronter les épisodes épidémiques dans les années qui viennent".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !