JavaScript is required

Crise du lait : une opération symbolique à Vendôme

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Loir-et-Cher,  - Modifié le 29 août 2016
Ce vendredi soir, une soixantaine d'agriculteurs de Loir-et-Cher a manifesté devant l'entreprise Bel à Vendôme. Objectif : apporter leur soutien aux éleveurs qui manifestaient à Laval.
2016 - Julie Rolland2016 - Julie Rolland

La semaine dernière, Lactalis et le blocage des éleveurs de l'Ouest ont fait la une. Au centre de ce conflit : le prix du lait trop faible pour les agriculteurs.
En région Centre Val de Loire, la mobilisation a été plus discrète. Une délégation de huit éleveurs laitiers du Loir-et-Cher s'est rendus mercredi dernier à Laval pour soutenir l'action de blocage de Lactalis.
manif_agriculteurs_bel_1.jpg

Solidarité avec les manifestants de Laval

Et ce vendredi, plus de cinquante éleveurs ont décidé, à l'appel de la FRSEA et la FDSEA41, d'apporter leur pierre à l'édifice. Pas d'action coup de poing dans les grandes surfaces ni de manifestation devant la Préfecture à Blois. Ils ont cette fois-ci, privilégié l'action symbolique devant l'entreprise Bel à Vendôme.
Avec deux tracteurs en travers de l'entrée du site, les manifestants ont voulu faire savoir que les producteurs de lait du Centre participaient eux aussi au combat pour une augmentation du prix du lait. Alexis Descamps, membre de la FDSEA.

Penser aux jeunes qui s'installent

manif_agriculteurs_bel_2_0.jpg
La crise du lait touche de plein fouet les éleveurs en ce moment. Mais les répercussions vont aussi être lourdes pour les jeunes générations d'éleveurs qui vont s'installer. Matthieu Haudebert en charge de la filière lait pour les Jeunes Agriculteurs. 

La production moyenne des exploitations en Centre Val de Loire est de 443 000 litres/an soit 28% de plus que la moyenne nationale. 44% des exploitations laitières sont spécialisées et 66% sont associées à d'autres cultures. En moyenne, il y a 46 vaches par exploitation.
Dans notre région, il y a 980 producteurs de lait. Qautre laiteries sont basées dans la région et 11 collectent sur ce territoire

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.