La semaine dernière, Lactalis et le blocage des éleveurs de l'Ouest ont fait la une. Au centre de ce conflit : le prix du lait trop faible pour les agriculteurs.
En région Centre Val de Loire, la mobilisation a été plus discrète. Une délégation de huit éleveurs laitiers du Loir-et-Cher s'est rendus mercredi dernier à Laval pour soutenir l'action de blocage de Lactalis.
Et ce vendredi, plus de cinquante éleveurs ont décidé, à l'appel de la FRSEA et la FDSEA41, d'apporter leur pierre à l'édifice. Pas d'action coup de poing dans les grandes surfaces ni de manifestation devant la Préfecture à Blois. Ils ont cette fois-ci, privilégié l'action symbolique devant l'entreprise Bel à Vendôme.
Avec deux tracteurs en travers de l'entrée du site, les manifestants ont voulu faire savoir que les producteurs de lait du Centre participaient eux aussi au combat pour une augmentation du prix du lait. Alexis Descamps, membre de la FDSEA.
La crise du lait touche de plein fouet les éleveurs en ce moment. Mais les répercussions vont aussi être lourdes pour les jeunes générations d'éleveurs qui vont s'installer. Matthieu Haudebert en charge de la filière lait pour les Jeunes Agriculteurs.
La production moyenne des exploitations en Centre Val de Loire est de 443 000 litres/an soit 28% de plus que la moyenne nationale. 44% des exploitations laitières sont spécialisées et 66% sont associées à d'autres cultures. En moyenne, il y a 46 vaches par exploitation.
Dans notre région, il y a 980 producteurs de lait. Qautre laiteries sont basées dans la région et 11 collectent sur ce territoire
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !