Depuis la rentrée, Diwan tire la sonnette d'alarme sur sa situation financière. Il manquerait 500 000 euros au réseau d'enseignement en langue bretonne pour boucler son budget. En Bretagne, les appels à mobilisation se multiplient.
"Nos langues sont nos vies". Ce sont les mot d'accroche d'une lettre envoyée au Président de la République par 20 parlementaires bretons. Une initiative qui fait suite à l'alerte lancée par Diwan. Le réseau d'enseignement en langue bretonne évoque une crise financière. Il lui manquerait 500 000 euros pour boucler son budget.
Dans ce courrier, sénateurs et députés bretons, demandent à Emmanuel Macron d'intervenir pour sauvegarder la pérennité "d'un réseau majeur en Bretagne qui promeut un enseignement de qualité, avec d'excellents résultats aux examens, et qui a déjà permis de former des milliers de locuteur en breton depuis sa création."
Le département du Finistère réaffirme, également, dans un communiqué, son soutien à la filière Diwan et au principe de l'enseignement immersif "qui ne menace en rien notre cadre républicain." La collectivité, qui alloue des aides au réseau soutiendra, notamment, les projets d'investissement des collèges Diwan au Relecq-Kehuon et à Guissény.
De son côté, la Région, pourrait fournir une aide exceptionnelle aux écoles Diwan. "Des discussions sont engagées en ce sens", affirme Loïg Chesnais-Girard. Le Président du Conseil Régional appelle, par ailleurs, le futur gouvernement "au respect de la convention spécifique signée avec l'Etat en 2022, qui peine à être appliqué". Objectif : que 50 % des postes au concours d'enseignants pour les écoles maternelles et primaires soient bilingues d'ici 2028. Pour Loïg Chesnais-Girard, "les difficultés financières que Diwan rencontre et qui font malheureusement craindre un revers grave pour l'avenir du breton, c'est toute la Bretagne qui doit se mobiliser."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !