Ce sera le seul dans toute la région Centre-Val de Loire. Un critérium sera organisé cet été dans le sud du Cher, après le Tour de France. Le public pourra en profiter pour voir quelques coureurs qui auront posé leurs roues sur les routes de la Grande Boucle quelques jours plus tôt... Mais aussi des cyclistes amateurs !
L'occasion de voir quelques stars du peloton à l'œuvre en Centre-Val de Loire cet été ! Le 4 août prochain aura lieu la première édition du critérium "Arc-en-Ciel" à Saint-Amand-Montrond, une dizaine de jours après l'arrivée du Tour de France à Paris. Dans ce type de courses, le résultat sportif est secondaire, il s'agit surtout d'une exhibition, l'opportunité pour le public de voir les coureurs de près.
Une fête populaire... Mais qui se perd avec le temps. Dans les années 70/80, on comptait une cinquantaine de critériums en France, ils ne sont plus qu'une quinzaine aujourd'hui : « Ça se perd, parce que ça demande beaucoup d'organisation » explique Benoît Maugrion, président de Critériums Expérience, l'association qui organise la course. « Il faut du temps pour mettre en place ce genre d'événement... Le calendrier des coureurs professionnels n'est pas le même que celui d'antan. Il y a beaucoup plus de courses, donc il y a un problème de disponibilité des coureurs. Arriver à monter ce type d'événement, c'est très compliqué. »
Difficile... Mais pas impossible. Le critérium "Arc-en-Ciel" aura lieu en centre-ville de Saint-Amand, une boucle de 1,2 km à parcourir 50 fois. Le nom de la course est évidemment une référence à Julian Alaphilippe, double champion du monde originaire de la commune. Malheureusement, le puncher français ne devrait pas faire partie de la fête, puisqu'il sera sûrement sélectionné pour les mondiaux sur route en Écosse qui auront lieu à la même période, comme d'autres stars du peloton. La course sera-t-elle désertée par les pros ? « Les championnats du monde, cette année, sont plutôt destinés à des profils comme Julian, puncheur/grimpeur, et beaucoup moins à des sprinteurs ou des purs rouleurs, ça élimine une certaine catégorie de coureurs, mais pas tous les autres. On aura une ou deux têtes d'affiche, qui seront des leaders dans leur catégorie de course ». Reste à savoir qui.
La spécificité du critérium de Saint-Amand-Montrond, c'est la présence de véhicules de la caravane publicitaire du Tour de France, de quoi attirer le grand public : « Même pour le mec qui n'est pas passionné de vélo, venir sur l'événement avec ses enfants, ça va être génial ! Il va voir des véhicules décorés... C'est l'atout majeur de notre critérium. Organiser un critérium qui se résume à la course, c'est chouette, mais ça cible vraiment les amateurs de cyclisme. Nous, on est beaucoup plus large ». Le plateau devrait être connu en juillet, avec une quarantaine de coureurs attendus, trente professionnels et 10 des meilleurs amateurs de la région.
À noter que Saint-Amand-Montrond accueillera également le départ de la quatrième étape de Paris-Nice, le 8 mars prochain. Une terre de vélo...
Chaque jour l'actualité du Berry approfondie avec 3 questions à un invité.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 11h45 et 18h10.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !