Chère Tala, merci beaucoup d’avoir choisi la danse qui suppose l’amour de la musique, et le fait d’exprimer des sentiments, autrement qu’avec la parole. Tu as appris la danse classique et tu danses maintenant toutes seule, avec le même cœur.
Tu sais, la danse a sans doute précédé la parole, et tu as raison de la considérer comme un de nos premiers moyens d’expression. D’où vient le mot danse ? Eh bien soit d’un verbe germanique, venu du nord, donc au-delà du Rhin, dintjan, signifiant « se mouvoir de-ci de-là », et qui aurait abouti au XIIe siècle à danser et danse, soit encore du latin deantiare, faire un mouvement vers l’avant, le premier pas de danse étant bien en effet d’avancer. Alors exactement comme pour les mots espoirs, paix, liberté, ami, je suis allé rechercher ce que pouvait être une danse en 1600, au moment où la langue française prend son envol. Eh bien voilà, « Danse folle, amoureuse, plaisante, mesurée, trémoussante, trépignante, joyeuse, sautelante, tournoyante », et même ridicule. Alors là, ridicule, je suis sûr que ce n’est pas ton cas.
Mais quand on danse une chose est certaine, la danse est « universelle », elle ne passe pas par les mots d’une langue. Et pour sourire, je ne sais pas si tu fais des mots croisés, mais comme tu le sais, on nous propose une définition pour faire deviner le mot à mettre dans des cases. Eh bien pour danse, j’aime beaucoup cette définition : « pas assez étudiés ». Il faut comprendre : des pas, étudiés, travaillés donc. Comme ceux que tu fais, Tala avec du cœur et du talent. Bravo. J’allais oublier de te le dire mais je suis allé à Alep il y a dix ans ! Je ne savais alors que j’aurais la chance de t’écouter !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !