Jean-Louis Touraine et Cyrille Isaac-Sibille ont tous deux travaillé sur le projet de loi avant son passage devant l'Assemblée. Jean-Louis Touraine précise que son avis favorable à l'extension de la PMA est le fruit d'un travail de "deux ans" avec "des centaines d'heures d'audition".
Le député LREM précise notamment qu'il a entendu plusieurs personnes ayant eu recours à la PMA à l'étranger ou en France. Des personnes qui ont toujours eu des enfants qui "ont été accueillis dans des conditions merveilleuses". Une constatation confirmée lors des auditions d'enfants nés de PMA.
Dans de nombreux cas, la mère n'est pas la femme qui accouche, explique Jean-Louis Touraine. C'est notamment le cas pour les adoptions et les accouchements sous X. Jean-Louis Touraine insiste sur la dimension affective de la filiation, plus que sur la biologie.
Attaché à l'importance du couple pour le développement de l'enfant, Cyrille Isaac-Sibille veut aussi rappeller qu'il ne faut pas faire de l'extension de la PMA une question morale. Il explique être favorable à l'extension de la PMA pour les couples homosexuels mais il s'interroge encore "sur le modèle uniparental".
Les députés de la majorité rappellent aussi que l'Église a raison de poser la question de la protection de l'enfant, mais Jean-Louis Touraine ajoute qu'aujourd'hui, la majorité des croyants sont favorables à cette évolution.
À noter que la loi bioéthique n'inclut pas uniquement l'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, mais autorise également le don d'embryons et de gamètes.
La rédaction de RCF Lyon a tenté de contacter plusieurs députés Les Républicains. Ils n'ont pas pu se rendre disponibles pour des raisons d'agenda
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !