L’évêque du diocèse de Belley-Ars célèbrera ce jeudi soir une messe à l'intention du pape Benoît XVI. Il partage le souvenir qu’il garde du pape émérite.
Mgr Pascal Roland a rencontré Benoît XVI à plusieurs reprises.
A chaque fois, il s’agissait de rencontre en groupe. Les premières remontent au temps où le cardinal Joseph Ratzinger n’était pas encore pape. Une première fois en 1988 à Lucerne où il présida les obsèques du cardinal Hans Urs von Balthasar.
Il le rencontra aussi aux côtés du pape Jean-Paul II lors des visites ad limina de ce dernier.
Les autres rencontres furent la célébration d’inauguration du pontificat de Benoît XVI et les visites ad limina. Il le rencontra aussi à Lourdes lorsque le pape vint visiter la conférence des évêques de France.
J’ai été très impressionné; Ce qui m'a marqué dans chacune de ces rencontres, c'est l'humilité de cet homme.
Mgr Pascal Roland évoque un homme humble, présent pour remplir sa mission, sans se mettre en avant, peut-être par une nature réservée et timide. Il salue son écoute et l’attention qu’il portait à chacun, y compris, parce qu’il l’était lui-même, envers les personnalités plus discrètes.
Ensuite ce qui m’a beaucoup marqué c’est la rigueur de sa réflexion théologique, sa finesse intellectuelle.
Mgr Roland se souvient de cette visite ad limina durant laquelle chaque évêque prit la parole pour poser des questions .
Il n’a pris aucune note, ensuite il a répondu à toutes nos questions, en français, avec une très grande pertinence et une très grande finesse.
Interrogé sur l’impact du retrait volontaire de Benoît XVI puis de son décès, et sur la suite du pontificat du pape François, Mgr Roland pense que ce dernier fera certainement comme Benoît XVI.
Le Pape François est de la même trempe et le jour il pensera qu’il faut qu’il se retire, il se retirera.
Mgr Pascal Roland célébrera une messe à l'intention du Pape Benoît XVI ce jeudi 5 janvier à 18h30 à la Co-Cathédrale Notre Dame à Bourg-en-Bresse.
Ce rendez-vous d’information locale donne la parole à un acteur important de la vie locale sur une question au cœur de l’actualité (économie, politique, société, culture, spiritualité…)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !