Benoît XVI s'est éteint le 31 décembre 2022, à l'âge de 95 ans. Il avait été élu pape le 19 avril 2005 et avait renoncé à cette charge près de huit ans plus tard. Qui était le pape, le théologien, l'homme ? Quelles images garderont de lui les catholiques et le monde ?
Son amour pour le Christ et le concile Vatican II, dont Benoît XVI était "pétri" : voilà ce que l'on peut retenir du pape émérite, selon Sœur Nathalie Becquart. Religieuse xavière et sous-secrétaire du synode des évêques, elle nous éclaire sur la foi de Benoît XVI. Une grande foi dans le Christ, "indissociablement liée à un engagement au service de l’Église".
Un hall d’aéroport, sans doute à Milan, la mémoire est fragile. Ils sont assis tous les deux, attendant le vol qui les ramène à Rome. Leurs costumes noirs et leurs cols romains passent inaperçus dans cette foule d’hommes d’affaires et de touristes. Il y en a un qui est jeune, à la carrure sportive, l’autre septuagénaire, le cheveu argenté.
Par contraste avec Jean-Paul II, à qui il a succédé le 19 avril 2005, Benoît XVI est perçu comme le pape qui s’est réellement emparé du dossier des abus sexuels dans l’Église. Il est en effet le premier chef de l’Église catholique à avoir rencontré des victimes et fait entrer l’institution dans une démarche de repentance. Ses démarches n'ont pas empêché la polémique de ressurgir, moins d'un an avant sa mort. Quel bilan dresser de l’action de Benoît XVI dans la lutte contre les abus sexuels dans l’Église ?
En 2008, Benoît XVI se rend en France, à Paris et à Lourdes. Mgr Antoine Hérouard, archevêque de Dijon, est alors secrétaire général de la Conférence des évêques de France. Il a eu l’occasion de rencontrer l’ancien pape. Il répond aux questions d'Étienne Pépin.
Le Pape Emérite Benoît XVI est décédé samedi 31 décembre à l'âge de 95 ans. Depuis l’annonce de sa mort, les hommages se multiplient dans le monde et en Bretagne.
Quand Benoît XVI a été présenté comme nouveau pape, Jean Kockerols était curé et il se souvient très bien de l'évènement. Il se souvient aussi de sa nomination comme évêque puis de sa rencontre avec le pape.
L’évêque d’Angers a pu rencontrer à 4 reprises le défunt pape. Il évoque ses souvenirs pour RCF Anjou.
Pour la deuxième fois dans l’histoire de l'Église, les funérailles d’un pape ont été célébrées par un autre pape. Ce jeudi 5 janvier 2023, plusieurs milliers de personnes se sont rendues aux obsèques du pape émérite Benoît XVI, rappelé à Dieu le 31 décembre. Le pape François a présidé la cérémonie et prononcé l’homélie en hommage à son prédécesseur.
Jeudi 5 janvier, RCF diffuse la messe de funérailles de Benoît XVI en direct du Vatican. Suivez aussi une Matinale RCF exceptionnelle présentée par nos équipes mobilisées à Rome pour l’occasion.
Sa première encyclique, Benoît XVI l'a consacrée à l'amour. Dans ce texte, parfois avec des termes crus, le pape théologien défend l'unité entre l'éros, l'amour charnel, et l'agapè, l'amour choisi et désintéressé. Le philosophe et théologien Jean-Luc Marion nous explique quelle était la vision de l'amour de Benoît XVI.
Le pape émérite vivait depuis sa renonciation en février 2013 dans le monastère Mater Ecclesiæ au Vatican. Survenue le samedi 31 décembre 2022, la mort de Benoît XVI a provoqué de nombreuses réactions dans le milieu catholique, et notamment dans le diocèse de Lyon.
La disparition samedi 31 décembre de Benoît XVI suscite beaucoup d’émotion auprès des évêques de Normandie. Ils estiment qu’on ne connaît pas encore l’impact réel de Joseph Ratzinger sur l’Eglise. Mgr Habert, évêque de Bayeux-Lisieux, évoque une possible nomination comme docteur de l’Eglise. L’évêque de Séez est lui plus admiratif de sa lutte contre la pédocriminalité.
Le pape Benoît XVI est mort samedi 31 décembre à l'âge de 95 ans. Pour Mgr Éric de Moulins-Beaufort, il faut prendre conscience de l'immense héritage que laisse le théologien Joseph Ratzinger, derrière la figure du pape Benoît XVI. Et en plus de sa grande intelligence de la foi, le président des évêques de France salue le caractère de cet homme humble, doux et chaleureux.
Emmanuel Macron, le roi Charles III, Joe Biden, Angela Merkel ou encore Volodymyr Zelensky... Des chefs d'État et personnalités du monde entier ont rendu hommage au pape émérite Benoît XVI. Ils ont salué le penseur, le théologien et le guide spirituel qui a œuvré pour la paix.
Que retenir du pontificat de Benoît XVI ? L’histoire gardera de lui l’image d’un intellectuel brillant, d'un homme au caractère humble et doux, qui selon certains n’était sans doute pas fait pour être pape. On lui a en effet reproché plusieurs erreurs de communication. Il a toutefois initié d’importants chantiers qui ont préparé le pontificat de François. Voici les 10 dates de son pontificat à retenir.
Mort ce samedi 31 décembre 2022, Benoît XVI a été le premier pape allemand de l'histoire de l’Église catholique. Avant de monter sur le Siège de Pierre en 2005, à 78 ans, Joseph Ratzinger avait une solide réputation d'intellectuel brillant. Il était même devenu un membre incontournable de la Curie. Retour sur le parcours de Joseph Ratzinger, futur Benoît XVI.
Difficile de succéder au très charismatique Jean-Paul II ! Dès son élection en 2005, le pape Benoît XVI a été incompris. Pourtant, cet homme qui se disait lui-même humble et simple a su imprimer sa marque et s'emparer de dossiers épineux comme celui de la pédocriminalité dans l'Église. Quelle continuité entre Jean-Paul II et Benoît XVI ? Comment le premier pape allemand a-t-il préparé le pontificat de François ?
Cela faisait presque dix ans que cohabitaient le pape François et Benoît XVI au Vatican. Que sait-on vraiment des relations qu'ils entretenaient ? La présence d'un pape émérite a-t-elle gêné le pape en exercice ? Si Benoît XVI avait déclaré qu'il garderait le silence après sa renonciation, il s'est exprimé publiquement à plusieurs reprises. Parfois pour oser un point de vue différent de celui du pape François.
Je vais vous parler du Benoît XVI que j’ai connu. Il ne s’appelait pas encore Benoît XVI. J’étais à cette époque l’envoyé spécial permanent du journal La Croix à Rome, sous le pontificat de Jean-Paul II. Celui que j’ai approché était le cardinal Joseph Ratzinger et il était préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. C’est-à-dire l’instance de la Curie chargée de défendre l’intégrité de la foi catholique et de sanctionner tout théologien s’écartant du droit chemin. Cette fonction, il l’a exercée pendant près d’un quart de siècle, depuis son arrivée à Rome en novembre 1981 jusqu’à son élection comme pape…
Les funérailles de Benoît XVI auront lieu jeudi à Rome. Depuis 48 heures tous les commentateurs donnent leur opinion sur lui. Je ne sais pas combien d’entre eux l’avaient rencontré… J'ai eu cette chance et je voudrais en dire un mot.
Presque dix ans après avoir renoncé à sa charge, en février 2013, le 265e pape s’est éteint, au sens propre, comme le laissait entendre, ces derniers temps, son fidèle secrétaire, Mgr Gänswein.
Colette Nys Mazure, essayiste, écrivaine, poète nous propose son regard sur le pontificat de Benoît XVI.
Les hommages se multiplient suite au décès de Benoit XVI. Quel héritage laisse-t-il quant à la famille ?
Texte inédit de Benoît XVI, message du Vatican pour la fête de Diwali, protection des mineurs... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du lundi 28 octobre 2024.
Le 31 décembre 2022, le Pape Benoît XVI mourrait au monastère de Mater Ecclesiae à l'âge de 95 ans. Le pape émérite donnait ses dernières paroles entendues par une infirmière "Signore ti amo", comprenez "Seigneur je t'aime". Un an après sa mort, il laisse la trace d'un pape "européiste", en rupture avec le pontificat actuel du Pape François.
Il y a dix ans jour pour jour. Le 13 mars 2013, la fumée blanche s'échappe de la chapelle Sixtine pour signifier qu'un pape est élu. A la surprise générale, un inconnu du grand public apparaît à la Loggia de la Basilique Saint-Pierre : Jorge Mario Bergoglio, 76 ans, archevêque de Buenos Aires et désormais François. Depuis ce jour, salué par les uns pour son style en rupture, critiqué par les autres pour son exercice solitaire de la fonction, le premier pape non européen en treize siècles ne laisse personne indifférent.
Le pape Benoît XVI a marqué l'histoire de l'Église en renonçant à sa charge, il y a 10 ans, le 28 février 2013. Mais on a surtout salué, à sa mort, le 31 décembre dernier, l'apport considérable de ce pape théologien au dialogue entre foi et raison. En particulier, le successeur de Jean-Paul II a su montrer que la figure historique de Jésus de Nazareth n'est pas inconciliable avec celle du Christ fils de Dieu.
Après la mort de Benoît XVI, que va faire le pape François ? Les spéculations vont bon train : va-t-il renoncer à son tour ou profiter du champ libre que lui laisse le défunt pape émérite pour guider les catholiques à sa façon ?
Il n'a pas attendu les obsèques de Benoît XVI pour annoncer la publication de ses mémoires. Mgr Georg Gänswein publie ce jeudi en Italie le récit de ses 26 années passées aux côtés de Joseph Ratzinger. Un ouvrage dans lequel il exprime parfois son amertume et ses regrets. Il semble aussi vouloir régler des comptes. Et revient notamment sur une décision du pape François prise à son encontre.
À l’issue d’une messe de deux heures, le pape émérite Benoît XVI a été inhumé dans la nécropole des papes, sous la basilique Saint-Pierre. Près de 50.000 personnes ont assisté - dans le froid - à une cérémonie jugée solennelle et sobre, à l'image de Benoît XVI. Une cérémonie historique : c'était la première fois qu'un pape présidait la messe d'enterrement d'un autre pape.
Ce mercredi 5 janvier, un millier de personnes s'étaient rassemblées en la cathédrale St Maurice d'Angers pour une messe présidée par Mgr Delmas en hommage au pape émérite Benoit XVI.
Retrouvez ci-dessous le texte et le son de son homélie.
Les funérailles du pape émérite Benoit XVI s'achèvent sur la place Saint-Pierre à Rome. Quel héritage aura laissé Joseph Ratzinger dans nos Pays de Savoie ? Réponses avec ceux qui l'ont rencontré.
Un monstre sacré, une légende ou un géant… ce sont autant de superlatifs entendus d’ordinaire lorsqu’une célébrité quitte le monde des vivants. Benoît XVI, qui s’est éteint à 95 ans dans sa retraite silencieuse au cœur des jardins du Vatican, n’est rien de tout cela. Joseph Ratzinger est ce "simple et humble travailleur dans la vigne du Seigneur" qui se présenta à la loggia de la basilique Saint-Pierre un soir d’avril 2005, dans une soutane blanche aux manches trop courtes.
L’évêque du diocèse de Belley-Ars célèbrera ce jeudi soir une messe à l'intention du pape Benoît XVI. Il partage le souvenir qu’il garde du pape émérite.
Les funérailles de Benoît XVI ont lieu ce jeudi 5 janvier à 9h30 (une messe diffusée en direct sur RCF). Ses huit années de pontificat auront marqué l’Église. Avant de devenir le pape Benoît XVI, Joseph Ratzinger était d’abord un homme de convictions.
Des milliers de fidèles affluent depuis lundi matin au Vatican pour rendre un dernier hommage à Benoît XVI, mort samedi à 95 ans. Son corps est exposé sous les ors de la basilique Saint-Pierre de Rome avant ses funérailles jeudi. On est cependant loin de la foule qu'on avait connue lors du décès de Jean-Paul II. Rien d'étonnant, explique Christophe Herinckx, théologien et journaliste à Cathobel.
Quand nous avons reçu dans nos studios Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, il avait déjà en tête des questions qui lui avaient été posées. Comme, par exemple, le pape émérite Benoît XVI était-il un conservateur ou un traditionnaliste ? Ces termes ne conviennent pas, nous dit Mgr Kockerols.