Trevor Stent, organisateur du festival Fest Jazz de Châteauneuf-du-Faou, en centre-Finistère, se rappelle de la reine Elizabeth II, « une femme dévouée » dans un contexte difficile.
« Je dois dire qu’elle était une femme remarquable, complètement professionnelle. Elle a travaillé beaucoup. Elle était dévouée. Et le travail était très difficile parce qu’elle a dû s’adapter à des changements dans la société depuis 1952 et a largement réussi. Et pour ça j’ai beaucoup de respect pour elle », témoigne Trevor Stent, organisateur du réputé festival Fest Jazz à Châteauneuf-du-Faou, en centre-Finistère. « Mais sa mort était attendue. Elle avait 96 ans et je ne suis pas trop bouleversé. J’ai l’impression que les Français imagine que tous les Anglais sont en larmes. Mais non. Nous sommes tristes, mais pas plus que ça. »
L'ancien professeur d'Histoire est admiratif de la durée du règne d'Elizabeth II. « C’est un personnage important dans l’Histoire pour le temps qu’elle a passé en tant que Reine. Mais du point de vue des choses qu’elle a faite, non. Parce que le monarque est quelque chose de symbolique en Angleterre. Ce n’est pas elle qui prend les grandes décisions mais le premier ministre et le gouvernement. Elle est plus là comme un symbole », tempère Trevor Stent. « Et je pense que le Royaume-Uni est maintenant dans une très mauvaise situation, du point de vue de l’économie, mais pas seulement. Cela va être difficile sans l’unité que la Reine a créé dans le Royaume-Uni. Je pense à l’Écosse, au Pays de Galles, à l’Irlande du Nord… Je pense que ça va être plus difficile pour ces pays de rester ensemble. »
Trevor Stent n'a jamais eu l'occasion de rencontrer la Reine Elizabeth II. Mais son fils, si : « J’ai rencontré le roi Charles III. J’ai joué de la clarinette pour lui dans un concert de jazz en 1982 ! Et il était super gentil... » Avant la prochaine rencontre? « Je vais inviter le nouveau Roi au Fest Jazz de Châteauneuf-du-Faou en juillet prochain ! », conclut malicieusement Trevor Stent.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !