JavaScript is required
Partager

Déclaration de revenus : quelles sont les nouveautés pour vos impôts cette année ?

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 21 avril 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
3 questions à ... en MoselleDéclaration des revenus 2022 : quelles nouveautés pour vos impôts en Lorraine?

Quelles nouveautés retrouve-t-on dans nos impôts et notre déclaration de revenus cette année. On en parle avec Etienne Effa, directeur des finances publiques de Moselle, qui nous explique ce qui va changer.

Déclaration de revenus : quelles sont les nouveautés pour vos impôts cette année ? (Photo : DR)Déclaration de revenus : quelles sont les nouveautés pour vos impôts cette année ? (Photo : DR)

La déclaration des revenus en ligne est ouverte depuis le 13 avril. Elle comporte quelques nouveautés cette année. « Nous avons un certain nombre de nouveautés qui concernent le pouvoir d’achat des ménages », explique Etienne Effa directeur des finances publiques de Moselle. On pense notamment à l’augmentation du plafond de crédits d’impôts pour les frais de garde d’enfant de moins de 6 ans, ou encore lorsque l’on a déclaré un salarié pour une aide au domicile. La sécurité de l'application impots.gouv.fr a d'ailleurs été renforcée, pour prévenir notamment des risques d’usurpation d’identité. « On a souhaité l’authentification des usagers. Désormais, on a la possibilité de donner un numéro de téléphone portable », glisse Etienne Effa. L’internaute recevra alors un code qu’il entrera au moment de s’identifier.

Concernant les télétravailleurs frontaliers, en 2023, quand ils franchiront le seuil d’imposition en France, l’employeur n’a plus l’obligation de pratiquer le prélèvement à la source au profit de l’Etat français. « Cette obligation est remplacée par un acompte que doit calculer le contribuable. Et cet acompte est prélevé directement sur le compte du contribuable qui dépasse le seuil de 34 jours », souligne Etienne Effa. L'administration rappelle que la déclaration de revenus reste obligatoire, même si vous n'êtes pas imposable. En effet, plus de la moitié des contribuables n’est pas imposable. « Au-delà de l’obligation, c’est un conseil de la faire. On a souvent besoin d’un avis, même de non-imposition, pour bénéficier d’une bourse, de prestations sociales ou d’un tarif dans une collectivité locale », rappelle Etienne Effa.

En outre, le Président Macron a annoncé un plan de lutte contre la fraude sociale et la fraude fiscale. En Moselle, pour limiter ces fraudes, la coopération avec les états voisins a été renforcée. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.