Jeudi, le garde des Sceaux et Ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti, était à Annecy pour annoncer la répartition des recrutements massifs prévus au sein de son ministère. Objectif : soulager des tribunaux fortement ralentis par le manque de moyens humains.
Depuis Colmar, l’été dernier, Eric Dupont-Moretti annonçait un large plan d’embauche pour relever un système judiciaire à bout de souffle : 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés judiciaires seraient recrutés, à l'échelle nationale, d’ici 2027.
Il avait, par la suite, chargé les acteurs de terrains d'imaginer la répartition de ces postes, en fonction des besoins relevés dans leurs juridictions. Une loi d’orientation et de programmation du ministère de la justice porté par une "méthode inédite" a vanté le ministre, ce jeudi, à Annecy, "la déconcertation".
Restait alors une question, où seraient répartis ces nouveaux personnels ? La réponse a été donnée hier et les Pays de Savoie bénéficieront, sous trois ans, de la création 92 nouveaux postes : 32 magistrats, 32 greffiers et 28 attachés de justice répartis sur six sites :
Eric Dupont-Moretti a terminé sa prise de parole en affirmant voulant aller plus loin dans la décentralisation des décisions opérationnelles, en renforçant, désormais, "les capacités de gestion des chefs de juridiction".
Une visite du tribunal d'Annecy
Arrivé sur place en début d'après-midi, le ministre a également pu découvrir les différents pôles "innovants" du Tribunal Judiciaire annécien : le service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) et le bureau de traitement en temps réel (permanence du parquet TTR).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !