Bourges
Pendant quelques jours, la résidence pour seniors Domitys "Le Village" à Vierzon proposait à ses résidents volontaires des séances de réalité virtuelle. Une nouvelle activité qui surprend et qui peut permettre de s'évader, de partir en voyage, très loin de la sous-préfecture du Cher. Reportage.
Partir faire le tour du monde, en restant à Vierzon... C'est l'activité que propose la résidence Domitys "Le Village" à certains de ses pensionnaires, grâce à la réalité virtuelle. Casque VR vissé sur la tête, les résidents peuvent se plonger entièrement là où Julie Lacroix a décidé de les emmener : « L'objectif, c'est de faire voyager les résidents », nous explique l'animatrice de l'atelier. Elle nous détaille le programme du jour : « Aujourd'hui, on va aller en Alaska voir les aurores boréales, ensuite, on ira en Thaïlande voir le temple d'Angkor et on terminera avec les animaux aux quatre coins du monde. »
C'est depuis sa tablette que Julie Lacroix contrôle ce que les résidents voient dans leur casque. Elle les accompagne dans leur voyage virtuel pour leur décrire les lieux qu'ils ont sous les yeux et leur donner quelques précieuses informations sur les pays et monuments visités : « Là, on va commencer... On va prendre l'avion, vous allez à 7 337 kilomètres de Vierzon ».
Les ateliers durent environ une demi-heure, en petit groupe de six. Grâce à la réalité virtuelle, les résidents de Domitys ont pu aller faire un tour en Alaska, en Thaïlande, mais aussi en Tasmanie, en France, et même à Vienne, pour écouter un concert de musique classique. « C'est merveilleux, on est vraiment plongé dans le paysage avec les animaux, les monuments... C'est exceptionnel ! », s'enthousiasme Christiane, son casque à peine retiré. Paré pour un nouveau tour de piste ? « Je suis prête à passer tout l'après-midi avec des paysages comme ça ! », affirme-t-elle. Même son de cloche du côté de Michèle : « C'était splendide, on s'y serait cru. Je n'ai pas l'habitude de voyager beaucoup donc... c'est l'occasion ! ». Solange confirme : « Ça nous fait voyager... À peu de frais ! »
Les nouvelles technologies ne concernent donc pas que les jeunes. La réalité virtuelle est en plein essor et de plus en plus de maisons de retraite utilisent cette technique comme une activité ludique, voir sportive, pour rompre l'isolement ou stimuler les personnes âgées. Ainsi, la malle (et ses six casques de réalité virtuelle), tourne entre toutes les résidences Domitys de France. À Vierzon, la dernière séance a eu lieu ce jeudi 3 mars, mais les résidents pourraient bien reprendre la route du voyage virtuel prochainement : « Si l'activité rencontre un franc succès sur toutes les résidences, on va pouvoir avoir une malle pour la région ce qui nous permettrait de l'avoir une fois par trimestre », explique Cédrine Feyti, la directrice de la résidence Vierzonnaise.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !