Chaque mois d’octobre, l’opération Octobre Rose s’installe dans les colonnes des médias et des campagnes de communication, pour sensibiliser le grand public autour de la question du cancer du sein. Derrière l’évènement, l’enjeu est de taille : davantage de prévention pourrait favoriser le dépistage précoce. Un facteur clé pour une meilleure prise en charge de la maladie mais qui n’illustre qu’une partie de la maladie.
Chaque année, 62 000 nouveaux cas de cancer du sein se déclarent en France. Une femme sur huit est touchée une fois dans sa vie par cette forme de cancer, tandis que la région Grand Est se situe au 8eme rang en terme de dépistage. Les raisons sont multiples. L’évolution de nos modes de vie, tout d’abord : grossesses plus tardives, manque d’activités physiques peuvent expliquer en partie ces chiffres. A cela s'ajoutent des facteurs héréditaires.
Une fois le combat engagé, une ribambelle de professionnels accompagne, suit et soigne les patientes. Parmi ces spécialités, celle du docteur Thierry Petit, professeur à l’ICANS, l'institut de cancérologie de Strasbourg Europe. Il est oncologue médical, c’est-à-dire qu’il gère le suivi médicamenteux des femmes atteintes de cancer du sein. Parfois, au sein de son service, il lui arrive de croiser des hommes, eux aussi malades. Ils sont rares, mais connaissent les mêmes défis à relever dans la maladie que les femmes.
La recherche s’active pour notamment améliorer la prise en charge des patientes. Les progrès sont aussi technologiques. Depuis l’année 2023, l’ICANS peut compter sur la robotique. Deux millions d’euros ont été investis dans un système robotique pour aider à la préparation des traitements anticancéreux. Une aide non négligeable car se sont près de 63 183 préparations qui sont faites chaque année à l’ICANS.
Avec les acteurs de la région, prenez le temps de découvrir en longueur et en nuances l'actualité du moment. Tous les jours dans le "18/19 en région".
Rencontrez le Grand entretien de la rédaction. Celles et ceux qui font l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse et associative de l'Alsace-Lorraine-Moselle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !