Pour la septième fois, le conseil national des barreaux, en partenariat avec l'Éducation nationale, propose la journée du droit dans les collèges. Initiative pour sensibiliser les jeunes aux principes fondamentaux du droit est déclinée en Bretagne.
Cette année, la journée du Droit dans les collèges se tient ce vendredi 4 octobre. Des avocats, bénévolement, vont pousser les portes de collèges volontaires à travers la France. Ce qui sera notamment le cas dans notre région, à Fougères ou encore à St-Aubin-d'Aubigné en Ille-et-Vilaine.
Hélène Laudic-Baron, avocate au barreau de Rennes et vice-présidente du conseil national des barreaux, fait partie des professionnels du droit volontaires. "C'est toujours extrêmement riche de pouvoir rencontrer ces jeunes collégiens qui sont les citoyens de demain".
Ce sont les élèves de 5e et de 4e qui sont concernés par cette opération de sensibilisation. "Ce sont les publics qui sont les plus touchés notamment parce qu'on passe de la vie d'enfants à adolescents. On est sur une tranche d'age particulièrement sensible à ces questions de droits et de devoirs", explique Hélène Laudic-Baron, avocate au barreau de Rennes et vice-présidente du conseil national des barreaux.
Pour la seconde année, les interventions des avocats dans les collèges seront consacrées plus particulièrement au harcèlement scolaire et aux discriminations. "C'est la répétition qui fait la pédagogie. Les enfants sont en demande de droits mais il est utile de leur rappeler leurs devoirs de manière pédagogique, en leur donnant des exemples de ce qui peut parfois paraître anodin mais qui peut être blessant dans des contextes de répétition, avec une résonance particulière sur les réseaux sociaux", précise l'avocate.
Pas question pour cette opération, de faire un cours magistral. Les jeunes participants sont mis en situation de réfléchir par eux-mêmes : "on les laisse définir avec nous, ce que c'est pour eux, juridiquement du harcèlement, des discriminations, et aussi des violences. Puis nous leur expliquons les conséquences pour des mineurs".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !