Aujoud'hui, un malade sur quatre ignore qu’il est porteur du virus. D’où l’importance de la prévention. Et cela peut aussi se faire au restaurant. "Quand votre appétit change des vies". C’est le slogan des "chefs solidaires". Une opération lancée par l’inusable Line Renaud, parrainée par Marie Sauce, présidente des Toques Françaises ainsi que Guillaume Gomez, président des Cuisiniers de la République Française.
Pour cette 10ème édition, plus de 400 professionnels des métiers de bouche ont répondu à l’appel, qu’il s’agisse de la vente d’un produit spécial ou la conception d’un menu spécifique au profit du Sidaction. Parmi les participants de la première heure, Matthieu Espagnacq. Restaurateur à Tarbes, il explique à Vincent Belotti quelle est sa formule.
L'effort de Matthieu Espagnacq permet de reverser entre 1.500 et 2.000 euros au Sidaction. Pour sensibiliser la clientèle, Matthieu a installé des affiches, disposé des petits dépliants et des rubans rouges sur les tables. Il a également fait campagne sur les réseaux sociaux. Une action qui pour lui reste d’actualité face à la banalisation de l’épidémie chez les plus jeunes.
Mais la fibre solidaire de Matthieu ne s’arrête pas au Sidaction. Il s’est engagé aussi dans la réinsertion de personnes handicapées, la distribution de nourriture et les enfants hospitalisés. Une évidence tirée d’une tradition familiale et professionnelle. En attendant, l'opération des chefs solidaires se poursuit jusquà samedi. Pour connaitre la liste des participants, rendez-vous sur le site dédié chefssolidaires.sidaction.org.
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