Le département des Alpes-Maritimes installe 17 distributeurs de tampons et serviettes hygiéniques dans des collèges. C'est gratuit. Une initiative qui vise à lutter contre la précarité menstruelle.
Face aux règles, pas toutes égales. Et c'est encore plus vrai au collège. Le département des Alpes-Maritimes veut prévenir et lutter contre la précarité menstruelle. Par manque de moyens, tampons et serviettes hygiéniques ne sont pas toujours achetées par les collégiennes qui vivent leurs premières règles. Mais attention danger, les protections de "fortune" c'est s'exposer à des risques d'infection.
Le département des Alpes-Maritimes lance un dispositif de distribution de protections périodiques; C'est gratuit pour les collégiennes et en libre accès. Il va y en avoir 17 et c'est l'association "Une voix pour elles" qui s'en charge. 8 boitiers sont déjà installés comme au collège Auguste Blanqui de Puget-Théniers (voir photo de une) mais aussi à Breil-sur-Roya, Carros ou Sospel. La présidente de l'association "Une voix pour elles", Sabine Bodiroga, explique que ces distributeurs, son association, y installe "des produits bios grâce à du mécénat".
Ces distributeurs sont couplés à des interventions dans les classes. Marie-Luce Rollin de l'association française des centres de consultation conjugale 06 explique l'appareil génital féminin et les menstruations pour accroître les connaissances des jeunes filles et des jeunes hommes et éviter les préjugés. Pour Puget-Théniers ce sont 6000 serviettes hygiéniques livrées et mises en distributeurs pour les 120 filles de ce collège.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !