Depuis plus de 35 ans, l’Association Travailler en Moselle (ATM) est un représentant majeur de l’insertion sur le bassin d’emploi de Metz. Leur mission ? Insérer des publics éloignés de l’emploi. Pour cela, elle a mis en place une agence de travail mobile en partenariat avec le réseau France-Services de Moselle .
Le travail vient directement à vous. A l'aide d'un camion adapté aux besoins de la clientèle, l’Association Travailler en Moselle a développé un véhicule qui sillonne l’Eurométropole de Metz et ses alentours. Le but ? Répondre aux besoins de recrutement et offrir une possibilité d’emploi aux personnes en milieu rural. Chaque mois, c’est plus de 200 salariés qui retrouvent un emploi durable.
“On remarquait déjà cette spontanéité de se présenter chez nous qui n’existait plus et la COVID-19 a bien évidemment accentué ce constat”, explique Fabrice LEONARD, directeur de Travailler en Moselle. “Il était important pour nous d’aller vers les personnes (...), celles que nous n’arrivons pas à identifier et qui ne nous connaissent pas.” Avec cette agence de travail mobile, il est désormais possible pour l’association d’aller à la rencontre d’anciens salariés dans un secteur plus large et de les aider à se remettre en selle. Grâce à cette mobilité constante, Travailler en Moselle peut toucher un public plus abondant : un réel bénéfice aussi pour les entreprises touchées par cette crise des recrutements.
Si l’on peut penser que ce n’est pas le lieu adapté pour trouver du travail, le camion de l’association a été équipé en conséquence. Tout a été mis en place pour que les personnes entrant se sentent comme dans un véritable bureau. Plus besoin de se déplacer sur Metz pour se faire accompagner : depuis le véhicule, il est directement possible de trouver un travail et de se faire suivre dans sa réinsertion professionnelle tout en étant près de chez soi. Ainsi, l’agence mobile se déplace dans 140 communes autour de Metz où un conseiller d’orientation professionnel vous vient en aide.
L’accès à l’emploi a désormais des roues : c’est ce que nous propose Travailler en Moselle. Si vous voulez mettre en place un rendez-vous proche de chez vous en compagnie d’un conseiller, il vous faudra appeler l’association au 03 87 78 68 48 ou aller sur le site travaillerenmoselle.fr !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !