De nombreux partisans des langues régionales ont manifesté samedi en France, pour défendre l’enseignement de ces langues en immersion. C’était une réaction à la censure partiel du Conseil constitutionnel qui a considéré cette méthode contraire à la constitution.
Pour Charline Claveau, président de l’office public de la langue occitane, "cet avis ne tient pas compte du développement de cet enseignement depuis 50 ans". Au pays Basque par exemple, sans compter les initiatives privées, une vingtaine d’écoles publique pratiquent cet apprentissage en immersion. Le ministre de l’éducation Jean Michel Blanquer lui préfère pourtant l’enseignement bilingue, c’est à dire deux langues simultanée, pour éviter le risque de séparatisme.
Un argument contesté par Charline Claveau >>>
L’occitan est enseigné à 50 000 élèves en occitanie et en Aquitaine. A Ce jour, 230 000 personnes parlent l’occitan, 7 % du territoire occitan. Or, pour qu’une langue soit sauvée, selon l’Unesco, il faut que 30 % la parlent. C’est la raison pour laquelle l’office public de la langue occitane vient de lancer une première campagne de communication grand public pour valoriser la langue occitane.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !