JavaScript is required

Des manifestations pour défendre les langues régionales

Un article rédigé par RCF - RCF Bordeaux,  - Modifié le 2 juin 2021
Défendre l’apprentissage des langues régionales par immersion. C’était l’objet des nombreuses manifestations qui se sont déroulées samedi en plusieurs villes de France. On y revient.

De nombreux partisans des langues régionales ont manifesté samedi en France, pour défendre l’enseignement de ces langues en immersion. C’était une réaction à la censure partiel du Conseil constitutionnel qui a considéré cette méthode contraire à la constitution.
Pour Charline Claveau, président de l’office public de la langue occitane, "cet avis ne tient pas compte du développement de cet enseignement depuis 50 ans". Au pays Basque par exemple, sans compter les initiatives privées, une vingtaine d’écoles publique pratiquent cet apprentissage en immersion. Le ministre de l’éducation Jean Michel Blanquer lui préfère pourtant l’enseignement bilingue, c’est à dire deux langues simultanée, pour éviter le risque de séparatisme.
Un argument contesté par Charline Claveau >>> 

L’occitan est enseigné à 50 000 élèves en occitanie et en Aquitaine. A Ce jour, 230 000 personnes parlent l’occitan, 7 % du territoire occitan. Or, pour qu’une langue soit sauvée, selon l’Unesco, il faut que 30 % la parlent. C’est la raison pour laquelle l’office public de la langue occitane vient de lancer une première campagne de communication grand public pour valoriser la langue occitane.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.