Réunion au sommet ce lundi pour préparer la saison d'hiver ! Elus de stations de montagne, et acteurs socio-professionnels se retrouvent à moins de 100 jours de la réouverture des domaines skiables. Au programme, la délicate question du remboursement des PGE, et le recrutement des saisonniers.
Des remontées sans saisonniers, une perspective qui donne des sueurs froides aux exploitants et acteurs de stations de montagne. Après deux saisons blanches, beaucoup de saisonniers ont fait le choix de renoncer à cette forme de travail particulièrement précaire. Face au manque de main d'oeuvre, Eric Pantalacci, le président du GNI74, le craint. Il faudra recourir aux travailleurs détachés.
Au Grand-Bornand, le magasin Intersport propose de la location de skis. Lionel Beaumont, son gérant, aborde le recrutement avec inquiétude.
Cette année, Lionel Beaumont a fait appel à un organisme de formation, pour recruter des saisonniers qualifiés, dans le domaine de la vente. Comme Lionel, ils sont nombreux à faire appel au CNPC Sport pour trouver la perle rare. Un engouement observé par le responsable de la formation Daniel Ronzeau.
Le CNPC Sport propose aux salariés de 6 mois en alternance une formation de 7 semaines, gratuite et rémunérée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !